My Oh My Ava Max

DraftCity ~ TOP 10 : Films d'horreur 2020

TOP 10 : Films d'horreur 2020 Publié le 2021-01-04 20:25:44

Histoire d'avoir quelques frissons...

Pour débuter l'année, j'ai l'honneur de vous présenter les meilleurs films du genre horreur sortis durant l'année 2020. Bien évidemment, il s'agit d'un avis totalement subjectif, ce ne seront pas des critiques poussées, des analyses, mais bien un avis personnel. 
Cette année, plusieurs films sont sortis, des bons comme des moins bien. Sur les 200 films d'horreur que j'ai dû regarder cette année, il me semblait judicieux de faire un petit TOP 10 pour vous proposer quelques films à regarder durant  une nuit noire !
Bien qu'il s'agisse d'un TOP 10, je ne mettrai pas de résumés de ces films, cela rendrait l'article bien trop long, seulement mes avis seront présents.

 

 

TOP 10 :

Swallow et Vivarium, bon... Je décide de tricher un peu puisque j'ose mettre 2 films à la même place. D'abord Swallow, plutôt grosse surprise lorsque je l'ai regardé, même s'il s'agit plutôt d'un thriller que d'un film d'horreur, l'ambiance est réellement morbide et glauque qu'il peut-être considéré comme un film d'horreur. Certaines séquences sont tellement insoutenables qu'on ne peut réellement pas les regarder directement, et ce qui a attiré mon attention, c'est le parcours du personnage principal qui ingère tout et n'importe quoi, la façon qu'elle a de vivre tous ses malheurs. Le film se retrouve avec quelques discours assez importants, notamment la place des femmes... Puis, Vivarium, même si certains disent que le film est mou et chiant, je trouve personnellement qu'une atmosphère particulière s'en dégage. Il possède également un discours sur notre société, sur la façon dont nos destins sont un peu décidés à l'avance, disons.

 

TOP 9 :

Anything for Jackson, un chouette film de « maison hantée ». On peut le résumer à ça même si ça n'est pas exactement le cas avec tout un tas d'apparitions surnaturelles bien pensées, et esthétiquement très joli au niveau de l'imagerie horrifique, il y a du gore, il y a des images vraiment marquantes. J'étais obligée de le mentionner dans ce petit top, c'était une belle petite surprise de fin d'année. L'utilisation des codes de films de maisons hantées et celui de l'invocation démoniaque sont vraiment très chouettes.

 

TOP 8 :

VFW, il s'agit d'une déclaration d'amour envers les films d'horreur des années 1970-1980. Certains personnages sont habillés façon Mad Max, des décès de personnages extrêmement gores... Je trouve que c'est une réelle déclaration d'amour à l'horreur, et personnellement, j'aime beaucoup ça. Il est vraiment fun, violent et surtout très jouissif lorsqu'on regarde pas mal de films d'horreur.

 

TOP 7 :

The Wolf of Snow Hollow, qui se présente comme un film de loups-garous, même si on peut le remettre en question... Mais une question se pose en voyant ce film : le shérif, un personnage très colérique, serait-il lui-même le monstre du film ? Il y a vraiment un propos très fort par rapport à ça dans le film, qui est très touchant, émouvant, on se prend d'affection pour un personnage considéré comme une ordure. Le film est sobre mais très intéressant.

 

TOP 6 :

His House, (que l'on peut trouver sur Netflix !) où le propos social est extrêmement fort puisqu'il discute de l'intégration africaine en Europe mais qui rejoint un côté horrifique. Les deux se marient parfaitement bien. Les horreurs sociale et culturelle forment un mélange parfait à travers ce film, mais également un sorcier, venant d'Afrique, représentant les problématiques qu'ils ont fuit en partant de leur pays d'origine, provoque quelques horreurs au sein du couple. Deux réalités se confrontent et c'est vraiment très sympa à regarder, sans que ce soit trop lourd.

 

TOP 5 :

The Mortuary Collection. Déjà, il s'agit d'une ontologie, c'est-à-dire, un mélange de plusieurs courts métrages. Cependant, il y a un réel fil rouge, on peut donc le considérer comme un long métrage. La continuité esthétique et artistique fait vraiment plaisir ; de plus, le personnage principal est très très stylé, chaque sketch est interconnecté avec les autres, et c'est une réelle bonne idée.

 

TOP 4 :

Sputnik, un film très surprenant avec un petit budget, mais qui arrive a tirer parti de ce qu'il a à sa disposition d'une merveilleuse façon. La première fois qu'on voit la créature du film, on est interloqué, on a envie de comprendre ce qu'est exactement cette chose, surtout vue la façon dont elle apparaît. Le traitement de la créature extraterrestre, des questions que ça peut sous-entendre... Tout est extrêmement réaliste, même si la mise en scène n'est pas spectaculaire. Une très belle surprise !

 

On entre enfin sur le podium...

TOP 3 :

Inunaki Mura, un film d'horreur japonais style "The Grudge" qui me tient réellement à cœur car beaucoup critiqué. Inunaki Mura cristallise parfaitement les connaissances que l'on peut avoir selon des sous-genres puisque certaines subtilités échappent aux spectateurs, mais pour comprendre ce film, les connaissances sont nécessaires. Et c'est ce qui me plaît réellement, notamment le réalisateur qui critique le cinéma d'horreur américain et la façon qu'ils ont à tout industrialiser.

 

TOP 2 :

May the Devil Take You 2. Qui dit nouveau film dit nouvelles entités démoniaques. On est toujours dans le Evil Dead indonésien, même si moins humoristique. Du gore, bien crasseux avec du sang noir qui gicle dans tous les sens, tout le monde doit se mettre à couvert quand les démons sont de sorties. C'est un univers que j'espère continuer à observer dans d'autres suites puisque de très bonne facture. J'ai réellement hâte de voir des suites à ces films puisque le traitement du gore est réellement différent de ce que l'on peut voir.

 

NUMBER 1 :

Rent-a-Pal, une réelle surprise de mon côté. Le personnage, qui a un physique un peu ingrat, un peu coincé et qui a du mal à s'exprimer, est réellement en manque d'attention et ce film critique un peu une société qui profite de la solitude des gens pour se faire encore plus de fric, comme nous pouvons le dire. Cependant, je me suis réellement attachée à ce personnage, qu'on va comprendre, puisqu'il n'a pas du tout un mauvais fond ; par moment, on a mal pour lui puisqu'il ne reçoit aucune réponse positive de n'importe qui, que ce soit des filles ou même de sa mère qui perd la mémoire.

Et l'horreur dans tout ça ? Il tombe sur une cassette qui va passer en boucle tellement de fois, au point de connaître chaque réplique du personnage à l'intérieur de la cassette pour s'imaginer un véritable dialogue dans sa tête. C'est peut-être pas de l'horreur pure, mais c'est quelque chose de vraiment dérangeant qui va se mêler à l'émotion et à l'attachement qu'on aura pour le personnage principal. Il y a quelque chose d'émotionnel qui se passe en regardant ce film et à la fin, on est réellement triste, je trouve.

Ce film est très surprenant et mérite tellement plus d'audience tellement les émotions sont aussi puissantes les unes que les autres.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et que ce top vous aura plu, c'est mon premier article, donc c'est peut-être un peu maladroit, mais je suis heureuse d'avoir partagé mes sentiments vis-à-vis de ce que j'apprécie.

A bientôt pour la suite de cet article...

 

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Kgss
    16-01-2021
    c'est cool comme concept
  • heyit
    06-01-2021
    <b>lol</b>
  • Keth
    04-01-2021
    Jolie classement !
  • Kinward
    04-01-2021
    Super article ! Bravo pour un premier !
  • Kinward
    04-01-2021
    Super article ! Bravo pour un premier !