K-POP Travis Scott

DraftCity ~ Enquête sécurité : le pôle Discord

Enquête sécurité : le pôle Discord Publié le 2021-04-16 22:27:08

Voici le deuxième article d'une petite série où je vais mener des enquêtes sur la sécurité d'Habbocity en fonction des différents pôles et celui sur l'aspect technique (le site). Aujourd'hui on se retrouve avec Livalia, chargée de la sécurité de Discord et aidée de Kint0x qui est spécialisé en cybersécurité.

Colchique : Bonsoir, c'est une fierté que vous ayez acceptée cette interview. L'objectif est de la présenter dans un article pour parler de la sécurité d'Habbocity en rapport à votre pôle, donc pouvez-vous commencer par présenter sa responsable ?

Livalia : Oki ! Alors moi c'est Doriane, j'ai 20 ans et je joue sous le pseudonyme de Livalia, je suis staff sur HabboCity depuis 2 ans bientôt. J'ai enchaîné plusieurs postes notamment celui d'Ambassadrice, de Modératrice, de Croupière et du coup de Responsable Discord !


Colchique : Enchanté Doriane, moi c'est Mathieu. Vous avez un sacré parcours ! C'est impressionnant, est-ce possible que vous présentiez votre équipe ? Comment se déroulent les recrutements ?

Livalia : Enchantée haha ! Oui, c'est vrai ! Concernant mon équipe, elle compte actuellement seulement 2 Agents Discord ; Il y a Chiick, & Ambroise ! Nous avons également Kint0x qui nous épaule pour la cybersécurité sur Discord. Pour les recrutements, ils sont actuellement ouverts en continu, j'en recherche activement un article vera le jour prochainement !

Colchique : Oui, mais quels sont vos critères pour recruter ? Je veux dire, comment faites-vous le choix des recrutements pour trouver des personnes dignes et compétentes ?

Livalia : Alors, tout d'abord il faut que la personne ait un comportement exemplaire sur l'hôtel et sur Discord (notamment sur CityCom), qu'elle soit assez active également, qu'elle fasse preuve d'impartialité et d'objectivité mais surtout de sang-froid ! Ce sont les éléments principaux je pense.

Colchique : Je vois, ça doit être superbe d'être entourée d'une équipe de ce genre, c'est admirable les valeurs que vous cherchez. Dans tout ça, quel est le rôle de Kint0x ?

Livalia : Oui c'est vraiment une équipe géniale, je n'ai pas à me plaindre d'eux. Concernant Kint0x, son rôle est de veiller à la sécurité concernant Discord, donc toutes les failles, les phishings, etc etc..

Colchique :
Je vois, quel est exactement le rôle d'un Agent Discord au sein de la sécurité ? Quelles sont ses limites ?

Livalia : Le rôle d'un Agent Discord est le même qu'un modérateur sur l'hôtel, il assure la sécurité des joueurs et veille à la bonne entente sur le serveur. 

Colchique : Je vois, mais il doit le faire dans Discord, non ?

Livalia : Oui oui bien sûr. L'Agent Discord occupe ses fonctions sur Citycom.

Colchique : Vous travaillez dans un réseau bien définit : Discord, mais, par exemple, on peut ouvrir un ticket dans Discord et signaler un joueur qui envoie des messages homophobes et agresse des joueurs.. Vous le bannissez de Discord, mais pouvez-vous le bannir du jeu ou devez-vous passer par un modérateur ? C'est là qu'il peut se trouver une limite, tu comprends ?

Livalia : Je vois, alors oui bien sûr car en général les modérateurs ne sont pas connectés sur City. D'où le salon signalement, il est là dans le but de signaler les joueurs de City aux modérateurs de City, les Agents Discord s'occupent de tout ça mais sur le serveur en lui-même. Après ça dépend des cas, par exemple les personnes blacklists de City le sont également de Citycom.

Colchique : Comment arrivez-vous à associer le compte à un joueur de City ? Vous n'avez pas accès aux IP !
Êtes-vous à l'affût de détecter les gens qui détournent ce genre de mesures sur discord ?

Livalia : En général, ils ont le même pseudo sur Discord, sinon on arrive toujours à les retrouver via les serveurs en communs où ils ont leur pseudo ou bien-même les discussions privées avec eux.

Colchique : Ça ne doit pas être toujours évident. De plus, les autres pôles qui veillent aussi pour la sécurité (discord, forum et l'aspect technique du jeu) comment arrivez-vous à communiquer avec eux ? Est-ce facile ?

Livalia : Effectivement, et bien nous nous entendons tous très bien et nous avons toutes les possibilités pour communiquer entre nous !

Colchique : C'est la base, est-ce que les outils et l'organisation de votre pôle vous conviennent ? Aurait-il quelque chose que vous avez toujours souhaité avoir ou pouvoir réaliser ?

Livalia : Alors concernant les outils et l'organisation de mon pôle, cela me convient parfaitement, ils ont tous les outils nécessaires pour effectuer leur rôle d'Agent Discord. Et ce que j'ai toujours voulu souhaiter ou pouvoir réaliser (depuis le début de mon rank en tout cas) est en cours, je ne peux malheureusement pas en dire plus, mais bientôt vous aurez des nouvelles.

Colchique : Pas de soucis, je ne peux pas avoir une piste ? Un petit scoop sans tout dévoiler ? C'est pas sympa de "lancer la pierre mais cacher la main de celui qui l'a lancé" (c'est un proverbe traduit littéralement de l'espagnol, je pense que vous comprendrez le sens)...

Livalia : Humm, surprise ;).

Colchique : Bon, bah tant pis..! Passons à la question suivante... Comment gérez-vous votre équipe ? Est-ce que vous faites des bulletins sur l'effectivité de votre pôle ?

Livalia : Et bien oui, mon équipe a un certain quota à respecter si je puis dire, je fais chaque semaine un bilan sur leurs activités individuelles ainsi qu'un bilan plus général, je note un peu tout ce que j'ai observé  et des petits rappels qui ne font jamais de mal !

Colchique : D'accord, et justement, quel est le point faible de votre équipe ? Est-il un réel problème ?

Livalia : Alors, le point faible de mon équipe... Je pense qu'ils n'ont peut-être pas toutes les permissions nécessaires dans le sens où je les ai restreints suite à des abus par le passé et par mesure de sécurité. Sinon, mise à part cela, ils sont très libres malgré ces restrictions.

Colchique : Oui, il faut toujours faire attention, car malheureusement on ne sait pas toujours à qui on a affaire virtuellement qu'elles sont ses intentions. Je voudrais savoir si vous pourriez nous indiquer quelles sont les principales menaces auxquelles votre équipe doit faire face ?

Livalia : Alors, c'est vrai on ne le sait jamais malheureusement haha, alors les principales menaces : je dirai les personnes qui cherchent à nuire à la communauté, mais c'est partout pareil ça je pense ! Discord c'est plus facile d'accès car tu as juste à recréer un compte et hop, j'ai souvent fait face aux personnes qui souhaitaient divulguer des informations personnelles, etc.. c'est plus souvent vu comme un lieu de règlement de comptes et c'est bien dommage mais bon ! Mon équipe sait faire preuve de sang-froid dans ces moments-là.

Colchique : Oui, c'est bien triste car le monde ne devrait pas fonctionner comme ça, il faudrait essayer de respecter autrui. Vous êtes bien courageux et nous sommes chanceux de vous avoir. De surcroît, j'aimerais savoir comment évaluez-vous dans l'ensemble l'effectivité de votre pôle ? Y-a-t-il eu un avant et après votre arrivée dans le rôle de responsable du pôle discord?

Livalia : Alors oui, il y a eu un gros avant/après depuis que je suis responsable, j'ai changé énormément de choses et mis beaucoup de choses en places, ou je les ai refaites plus proprement et c'est beaucoup mieux. En ce qui concerne l'évaluation de mon pôle, c'est principalement sur leurs activités et réactivités.

Colchique : D'accord, parfait, et pour conclure cette interview si vous pourriez vous adresser à notre communauté qu'est-ce que leur diriez ?

Livalia : Pour conclure, hm... Si je devais adresser un mot à notre communauté ce serait de les remercier, car CityCom ne serait pas aussi vivant sans eux ♥.

Colchique : D'accord, merci beaucoup Livalia. J'espère que tu as apprécié cette interview.

Livalia : Pas de soucis, merci à toi !





Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Liew
    21-04-2021
    trop intéressant :o