Sans Coeur Shay

DraftCity ~ La soufrière, un volcan en pleine activité !

La soufrière, un volcan en pleine activité ! Publié le 2021-04-18 21:21:50

Bonjour, aujourd'hui je vous présente le volcan de la Soufrière, j'espère que l'article vous plaira, bonne lecture.

La Soufrière, le volcan de Saint Vincent.

Ses caractèristiques :

Situé sur l'île de Saint-Vincent, il culmine au dessus de l'île à 1220 mètres d'altitude avec son cratère 1.6 kilomètres. Il s'agit d'un volcan assez jeune, son cratère ne s'est formé qu'en 1812.

Ses éruptions sont pour la majorité explosives, vous allez sans doute me demander, qu'est-ce que cela veut dire ?

Il existe deux types d'explosions, des explosives comme il est le cas ici mais aussi des effusives, les volcans se forment à la collision de deux plaques tectoniques.

La différence des explosions sur le schéma ci-dessous.

 

Son histoire :

Ces erruptions ont fait énormément de victimes par le passé, ce volcan ayant une réputation d'être imprévisible lors de ses explosions. Les populations autochtones vivaient loin de ce volcan jusqu'au jour où l'île est devenu une colonie britannique en 1760, obligeant les populations réduitent en esclavage de vivre au plus près de la Soufrière.

C'est bien en 1812 qu'a commencé les erruptions meurtrières puis en 1902 avec une éruption majeure.

Un dome de lave fût formé suite à une erruption effusive en 1971, puis une série d'explosions en 1979 détruisit ce dome et fut de nombreux dégats, le volcan est resté calme et paisible jusqu'a cette fin d'année 2020.

Dôme de lave formé suite aux éruptions de 1979 remplissant une partie du fond du cratère

 

Pour plus d'informations cliquez-ici !

La soufrière a commencé à être surveillé en 1950 avec la création du laboratoire de physique du globe, deux sismographes furent installés sur place puis en 1989, un nouvel observatoire fit son apparition permettant de surveiller l'activité du volcan.

 

Que se passe t-il à l'heure d'aujourd'hui ?

En fin d'année 2020, le volcan commence à se reveiller, une nouvelle phase éruptive vu le jour, un dome de lave se forma dans le cratère qui cessa de grandir.

Une première éruption explosive eu lieu le 9 avril puis une plus importante le 12 avril.

Les éruptions continuent poussant les habitants a évacué vers les îles des Caraïbes voisines, les estimations actuelles sont de 20 000 personnes evacuées.

Un nuage de fumée et cendres se répend au dessus de l'île recouvrant cette dernière de poussière et de cendres, ce nuage se déplace et pourrait toucher les îles avoisinantes, ce nuage pourrait même avoir un réel impact sur notre climat 

 

Nous espérons que cette catastrophe naturelle ne fera pas énormément de victimes comme par le passé que ce soit sur le plan humain, mais aussi environnemental.

 

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici, à bientôt pour un nouvel article en ma compagnie. 

 

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Liew
    21-04-2021
    j'adore cet article
  • maman
    19-04-2021
    sympa ce tpe