Tu le sais Kalash

DraftCity ~ Les dérives sectaires, ou la biologie de la secte

Les dérives sectaires, ou la biologie de la secte Publié le 2022-02-28 20:46:32

Gloire, mensonges et souffrance, DraftCity vous propose de jeter un regard sur cette (im-?)populaire pratique socio-religieuse

Comment définir la secte ?

 

            En regardant le dictionnaire Larousse, une première difficulté se pose, en particulier sur la pluralité des définitions exposées. En effet, si l’on se tourner vers la définition tricéphale fournie par le dictionnaire Larousse, une secte serait alors :

 

  1. Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) 
  2. Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.
  3. Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie.

Doctrine, idéologie, religion… Le terme « secte » peut en effet englober ces trois composantes. Il semblerait alors que le point en commun entre ces trois définitions soit en réalité un groupement de personnes autour d’une idée. L’absence de définition juridique en France constitue un obstacle supplémentaire face à cette tentative d’éclaircir cette notion floue, qui semble se confondre avec celle de religion. Une définition étymologique ne fournit pas d’informations supplémentaires, le mot secte étant issu du latin « sequi », qui signifie « suivre », ce qui ramène encore vers la notion de suivre une doctrine, une idée, un mouvement.

 

Cependant, en regardant les trois définitions données, la seconde définition, celle que l’on retiendra ici, revêt une connotation différente des deux autres, plus négative. D’un point de vue sociologique, Weber décrivait la secte comme un groupement qui devait renoncer à l'universalité et reposer sur un accord totalement libre de ses membresPhilipe Sellier, professeur à la Sorbonne, souligne alors que la connotation négative, que l’on connaît aujourd’hui, n’est apparue que très récemment, après les incidents du Temple du Soleil (v. image à droite) dont nous aurons l'occasion d'en parler brièvement plus bas. Cela explique les divergences entre la première et la troisième définition. Pour illustrer cet exemple, il cite alors le dictionnaire Le Robert :

 

·       1977 : groupement de gens qui se retrouvent autour d'une même doctrine, un groupe dissident.

·       2000 : communauté fermée avec un ou des maîtres au pouvoir absolu sur les membres.

 

Alors que la définition de 1977 se rapproche de celle de Weber, la définition de 2000 se rapproche de l’idée que l’on se fait aujourd’hui de la secte. Aujourd’hui la secte est vue comme un groupement de personne malfaisant de nature à troubler les bonnes mœurs. Encore faut-il pouvoir identifier une secte. On a alors recours à un faisceau d’indices.


Quelles sont les caractéristiques communes aux sectes ?

En France, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) a été créée en 2002 par un décret pris en Conseil des ministres. Il est intéressant de remarquer que le mot « secte » n’est pas utilisé, au profit de « dérive sectaire ». La MIVILUDES a donc posé une liste d’éléments permettant d’identifer des pratiques sectaires : 

  • La déstabilisation mentale ;
  • Le caractère exorbitant des exigences financières ;
  • La rupture avec l'environnement d'origine ;
  • L'existence d'atteintes à l'intégrité physique ;
  • L'embrigadement des enfants, le discours antisocial, les troubles à l'ordre public ;
  • L’importance des démêlés judiciaires ;
  • L’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
  • Les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.

Au Royaume-Uni, Cult Information Centre, en désignant les sectes, en anglais cults, a posé une liste similaire à celle de la MIVILUDES : 

  • L’utilisation de méthodes psychologiques manipulatoires afin de recruter, d’endoctriner et de retenir ses membres ;
  • La formation d’une société élitiste totalitaire ;
  • La présence d’un leader auto-proclamé, charismatique, dogmatique, messianique, jouissant d’une irresponsabilité et d'un culte à la personnalité ;
  • La croyance que la fin justifie les moyens en matière de fonds et de recrutement ;
  • L’absence de bénéfice des richesses par les membres du groupe.

Quelques exemples de mouvements considérés comme des sectes peuvent être donnés. Le cas le plus connu est celui la secte protestante du Temple du Peuple, avec à sa tête Jim Jones, dont le suicide collectif en Guyana en 1978 a choqué la communauté mondiale entière. L’impopulaire Charles Manson et sa secte La Famille Manson, sont responsables de plusieurs meurtres ayant fait la une des journaux à travers la planète, dont celui de l’actrice Sharon Tate. On peut citer aussi cites des groupes actuellement actifs ayant été décrits comme des sectes comme l’Église de Scientologie ou le Raëlisme, cette dernière, active en France, étant considérée comme une secte « passive » pour l’absence de méthodes violentes.

 

Quel est l’impact de la secte dans le monde ?           

Il faut bien l’avouer, les sectes ayant sévi depuis le début du XXe siècle ont inspiré le monde de l’art sous toutes ses
formes
. Par exemple, les sectes sont apparues à la télévision américaine dans des programmes de tous genres comme Esprits Criminels, les Simpson’s ou South Park, voire même dans des téléfilms français comme Famille d’accueil ou Joséphine, ange gardien. Quelques films peuvent être cités comme Midsommar, Once Upon A Time… In Hollywood ou Sale Temps à l’Hôtel El Royale. La franchise Grand Theft Auto a aussi offert quelques sectes comme The Epsilon Program (v. image à gauche) ou The Altruists, la secte The Project at Eden's Gate est aussi présente sur Far Cry 5. Enfin, la musique s’est aussi emparée du thème des sectes, cet article laissera la liberté au lecteur de s’aventurer dans cette énorme panoplie de compositions faisant référence aux sectes. Il en est de même pour la littérature, certains bouquins étant, par ailleurs, écrits par des anciens membres de sectes ayant réussi à s’évader, c’est le cas par exemple de l’actrice canadienne Sarah Edmonson et son livre Scarred: The True Story of How I Escaped NXIVM, the Cult That Bound My Life, ou encore Breaking Free: How I Escaped Polygamy, the FLDS Cult, and My Father, Warren Jeffs, écrit par Rachel Jeffs, la fille d’un gourou d’une secte mormonique américaine.

 

En dépit du caractère grave et sérieux de l'article,
L'équipe de DraftCity vous remercie de votre lecture!





Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !