Left and Right ft. Jung Kook Charlie Puth

DraftCity ~ Un jour, une destination #03 - Montpellier

Un jour, une destination #03 - Montpellier Publié le 2021-05-31 20:18:14

Pour découvrir l'actualité de la ville de Montpellier, il suffit de cliquer sur cet article !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on se retrouve pour découvrir notre belle ville, Montpellier.

Partons ensemble sur l'histoire et les spécialités que proposent cette région.
Montpellier est une commune française située dans le département l'Hérault dans le sud de la France. Elle est la septième commune de France à avoir plus de 100 000 habitants, elle est donc la ville la plus surpeuplée en Occitanie.

Pour commencer, nous allons faire un tour ensemble sur les lieux historiques
afin de découvrir ce que cache cette ville.

I/ L'Arc de Triomphe

L’arc de triomphe de Montpellier est un monument construit en 1691 par Augustin-Charles d'Aviler, architecte de la province du Languedoc-Roussillon, sur des dessins effectués par François II d'Orbay. Cette porte d'apparat symbolise la puissance de la royauté pour accéder à la statue équestre dédiée à la gloire du roi Louis XIV. Elle s'inspire fortement de celle de Saint-Martin à Paris. Dans la continuité et comme la Promenade du Peyrou, l'arc de triomphe est classé monument historique en 1954.

 

II/ La Cathédrale Saint-Pierre

La Cathédrale Saint-Pierre est la cathédrale catholique de Montpellier dans l'Hérault. Située dans l'écusson, au cœur de la vieille ville, c'est le monument de style gothique le plus important de la ville de Montpellier et la plus grande église de l'ex-région Languedoc-Roussillon.

III/ Jardin des Plantes

Le jardin des plantes est un jardin botanique universitaire fondé en 1593 et qui fait partie intégrante du patrimoine de la faculté de Médecine de Montpellier et de l'université de Montpellier. C'est le plus ancien jardin botanique de France devant celui de Strasbourg fondé en 1619, celui de Paris créé en 1635 et celui de Caen en 1736. Ce jardin a une triple vocation : botanique, historique et universitaire. Lors de sa fondation en 1593 par Pierre Richer de Belleval, le jardin des plantes de Montpellier était destiné à la culture des « simples », mais le projet de Richer dépassa rapidement les seules plantes médicinales qui servaient à l’enseignement des futurs médecins et apothicaires pour devenir un véritable outil d’étude botanique, inédit à l’époque.

 

Ensuite, nous allons découvrir ensemble quelques spécialités culinaires venant de Montpellier.

 

I/ La Fougasse aux Fritons

Avec la fougasse, on touche à l’âme de Montpellier. De forme rectangulaire et plate, percée de trois fentes en biais, la fougasse aux fritons est une pâte à pain, enrichie de margarine, de résidus de lard de porc et, souvent, de poivre. Les fritons étaient des résidus provenant de la fabrication du saindoux. Ces restes trouvaient une “nouvelle vie” en enrichissant les pains.
Une tradition campagnarde qui s’est maintenue en région Languedoc-Roussillon, où de nombreux artisans boulangers la perpétuent.

 

II/ La Chichoumeille

La Chichoumeille est une énorme tambouille dans laquelle sont mélangés les légumes du soleil c'est-à-dire courgettes, aubergines, tomates, oignons, etc...Aussi, on observe une différence dans la coupe des légumes et le fait qu'elle se cuise à la poêle et non dans un faitout. Gardez votre ratatouille liquide. Nous la saucisse du barbeuk, c'est avé la chichoumeille !

 

 

 

Nous finissons ensemble par une petite vidéo pour découvrir la Clapas, 
l'une des spécialités de Montpellier en cliquant sur ce reportage ci-dessous :

 

Nous avons fini pour cette séquence et nous nous retrouvons
pour un prochain un article ainsi qu'une nouvelle vile à voyager ensemble !

À bientôt !

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !