Runaway (U & I) Galantis

DraftCity ~ Les pires films d'horreur de 2021

Les pires films d'horreur de 2021 Publié le 2022-01-18 17:29:38

Après un de mes premiers articles de 2021 concernant le FLOP 10 des films d'horreur de 2020, le premier article que je présente en 2022 est la même chose mais concernant les films d'horreur de l'année 2021. Il me fallait vous proposer ce FLOP 10 puisqu'il me tient à coeur mais également pour partager des daubes infinies du cinéma d'horreur, c'est l'occasion de discuter des films qui m'ont marquée, ou non, connus, ou non et qui viennent des quatre coins du monde. 
Quelques précisions s'imposent tout de même pour éviter une lapidation populaire : il s'agit un top concernant les pires films d'horreur de l'année 2021 ayant un bon budget dans la globalité afin de critiquer uniquement l'échec cinématographique de la chose à mon sens. Il s'agit donc d'un article complètement subjectif.
Evidemment, le but de cet article est de rigoler, de se moquer mais aussi de faire preuve de mauvaise foi dans certains cas, comme vous le verrez par la suite. Il s'agit également uniquement de critiques, si nous devions faire des résumés de chaque film, cet article serait bien trop long.
Bonne lecture ! 

__________________________________________________________________________________________________________________

 

10. THE CONJURING : THE DEVIL MADE ME DO IT

C'est difficile de le mettre dans un flop 10 surtout qu'il semble bien meilleur que les suivants, cependant, si je le mets ici, c'est pour ce qu'il réprésente : la chute d'une saga de blockbusters horrifiques. Le fait que James Wan n'était pas le réalisateur de ce dernier, contrairement aux précédents, a créé un plat total dans la mise en scène créée par Michael Chaves, réalisateur de celui-ci. La plupart des scènes de tension finissent en pétard mouillé malgré une imagerie plutôt bien travaillée. D'autant plus que ce Conjuring gère plutôt mal le parallèle entre la fiction et la réalité.
Il était donc très en dessous de ce que nous pouvions attendre d'un film comme celui-ci ; un triste échec selon moi.

 

9. THE WHOLE TRUTH

Un film d'horreur thaïlandais distribué par Netflix qui m'a pas mal déçue. J'ai complètement été laissée sur le carreau par l'intrigue de ce film que vous pourrez retrouver sur internet. 
Quasiment rien ne m'a plu dans ce film, malheureusement.
La première partie, extrêmement longue, qui se concentre sur le quotidien des deux adolescents, est selon moi inintéressante au possible, elle fait très "drama" pour jeunes. La seconde, plus tournée vers le thriller et l'horreur est juste ratée, les éléments horrifiques arrivent avec d'énormes sabots sous la forme de clichés presque ridicules. Vas-y que j'te vomis du sang noir dessus, vas-y que j'suis une petite fille à la tronche de zombie qui fait fake et vas-y que des retournements de situation ultra improbables surviennent les uns après les autres. Nul, même si la photographie du film était jolie quand-même.

 

8. BOOMIKA

Etrangement, voilà un film auquel je reproche à peu près les mêmes choses qu'à The Whole Truth, il s'agit d'un film indien qui essaye de proposer une intrigue complexe mais c'est une histoire de maison hantée et de fantômes assez classique sachant qu'ici nous avons affaire au fantôme d'une jeune fille autiste décédée alors qu'elle voulait protéger la nature, grosso-modo.
C'est juste beaucoup trop long, deux heures pour un script pas aussi bien fourni que ce que le réalisateur pense ; la première partie est interminable, on attend qu'il se passe quelque chose alors que nada, juste des discussions inintéressantes avec des personnages creux à travers lesquels le film va prendre un malin plaisir à nous faire la morale sans cesse. Le ton du film est plombé, d'autant plus qu'un message écologique est délivré, c'est juste terriblement mal fait. 

 

7. DON'T BREATHE 2

Exemple parfait de la suite qui n'a aucun sens. Certes, je ne suis pas fan du Don't Breathe 1, même si je lui reconnais des qualités et une intelligence que cette suite n'a pas du tout. Notre vieil aveugle badass et énervé revient en héros, cette fois, pour sauver sa petite fille adoptive des griffes de vilains pas beaux. Quel est l'intérêt de cette suite qui transforme ce personnage atypique en espèce de super-héros vengeur invincible qui s'en sort toujours par le biais de choses toutes aussi farfelues les unes que les autres ? 
Intrigue prévisible, antagonistes qui manquent de consistance, combats ennuyeux, moux et même, mal filmés. Ce n'est pas vraiment la fête à la saucisse.

 

6. AMERICAN NIGHTMARE 5 : SANS LIMITES

Cette saga est de pire en pire, on est dans ce que le Battle Royale, en quelque sorte, a de plus mauvais à nous offrir et ce cinquième est probablement le pire de toute la franchise, paresseux à tous les niveaux, il se contente de cocher quelques cases d'un cahier des charges sans la moindre ambition artistique. Intrigue inintéressante et habituelle maintenant qui essaye de proposer un nouveau discours sur le vivre-ensemble. Ce message est tout à fait légitime d'autant plus qu'il est dans mes valeurs, cependant la façon de faire est tellement mauvaise que ça empiète sur tout le film et en devient écoeurant, ridicule voire caricatural
Tout est raté dans ce film. 

 

5. CREATURES

Enfin on va pouvoir tirer sur l'ambulance après mes derniers coups de gueule. Ce film est vu comme étant héritier de Gremlins, petite comédie horrifique et de science-fiction mexico-anglaise qui ne se prend pas au sérieux et qui, surtout, aurait pu être tout à fait charmante, mais pourquoi ce n'est pas le cas ? C'est en partie, à cause de l'image ci-contre... Oof, comment c'est moche
Les extraterrestres qui composent la terrible menace ne sont absolument PAS crédibles, ridicules, atrocement moches, faits en 3D dégueulasse à peine digne de la PS2 et c'est clairement à cause de problème de budget, d'autant plus qu'il y a des scènes où ils sont un peu mieux faits, mais ça reste infâme
C'est très mauvais mais au moins, c'est rigolo et ça a un potentiel de bon nanar.

 

4. PARANORMAL ACTIVITY : NEXT OF KIN

Nouvel opus d'une saga que je n'apprécie pas des masses, étrange voyons, mais qui a, au moins, le mérite d'exister. Ce qui change et qui est pas si nul, c'est que l'intrigue est placée en pleine communauté Amish, et ça change des éternelles caméras de surveillance dans des maisons. Le film ne vole pas très haut et le pire c'est qu'il ne respecte même pas son format de Found Footage en trichant pendant tout le film en proposant des prises de vue improbables, parfois même impossibles avec des caméras dont disposent les personnages : c'est incohérent.  
Encore un film dont la non-existence aurait rendu la vie plus belle.

 

3. ROYAL JELLY

Un film dont la plupart d'entre vous n'ont certainement jamais entendu parler et tant mieux ; c'est une authentique purge. Il met en scène une jeune fille harcelée dans son lycée et qui est placée sous la protection d'une mystérieuse femme qui veut la transformer en reine des abeilles. Voilà voilà. 
C'est une plaie à regarder car RIEN ne fonctionne. Photographie laide, comédiens mauvais, mise en scène qui fait amateur, scénario à jeter aux orties sans parler des dialogues complètement nazes. En plus c'est même pas marrant parce qu'il se prend trop au sérieux. Du pur sabotage, un film sans le moindre intérêt

 

2. SHARKS ON THE CORN

Film de requins, une habitude à respecter. "Les requins du maïs"... Ca annonce la couleur. Même si ça reprend un film de Stephen King, son intrigue n'a rien en commun outre les champs de maïs. C'est juste un grand requin blanc qui vit dans un champ de maïs et qui tue plein de gens et oui, c'est aussi nul que ça en a l'air, voire même pire.
Pas bien. 

 

1. THE SEVENTH DAY : GOD HELP US

On touche le fond puisque c'est un film américain qui se prend très au sérieux qui jouit d'un casting assez solide et bien photographié et même plutôt bien filmé.
La déception n'en est que plus forte. C'est insipide, générique à souhait et ça reflète parfaitement le vide absolu qui compose le film. Ennui, production sans âme, effort vain, échec incompréhensible sont les seuls mots qui me viennent en tête lorsque je pense à ce film. Objectivement, il n'est certainement pas classé numéro 1 dans un top des pires films mais il représente un phénomène que je déteste par dessus tout : le fait de vouloir jouer sur quelque chose qui fonctionne.

 

 

J'espère que ce FLOP 10 vous aura plu, je vous retrouve bientôt pour un TOP 10 cette fois-ci.
Merci de m'avoir lu et à bientôt sur DraftCity !

 

 

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Hypure
    25-01-2022
    Merci à tous pour vos précieux commentaires !
  • Acr
    20-01-2022
    L'article est plutôt cool <3
  • bellamy
    18-01-2022
    Chouette article. Ce ne sont pas des films que je regarde mis à part American Nightmare. J’ai trouvé (et mon entourage aussi) que le 4 était bof alors le 5 ne me donne absolument pas envie :/
  • Kymn
    18-01-2022
    Je regarde pas spécialement les films d'horreur tout comme Eralio et Julie mais j'ai beaucoup aimé ton article ! Hâte de voir le top 10 pour potentiellement en regarder qui sait ? :)
  • Abysse
    18-01-2022
    Je suis fière, c'est mon premier commentaire sur un article que je kiffe!!! Je pourrai clairement passer mes journées à regarder des films d'horreur, ma passion. Mais il est vrai que le dernier Conjuring (sans être trop vulgaire) pue clairement !! Puis les films d'horreur où ça parle de requins... C'est hyper redondant ! Même si le requin est mon animal préféré, je supporte pas les films où y a des requins avec un vieux fond vert. Trop chouette l'article !!
  • Julie
    18-01-2022
    Je ne regarde pas de film d’horreur c’est pas trop mon délire mais un top 10 ça m’intéresserait + surtout si c’est des films d’horreur de Netflix ! ( ou série )
  • Eralio
    18-01-2022
    Un véritable travail d'analyste, félicitations. Moi qui ne regarde pas les films d'horreur j'ai été effrayé par ce top.