Délire ft. Tiakola Joé Dwet Filé

DraftCity ~ Le pixel art dans les jeux vidéos

Le pixel art dans les jeux vidéos Publié le 2022-01-12 21:22:04

Découvre comment le pixel art est devenu une forme d'art

L'histoire et l'évolution de tout un art

 

Le pixel art n'a à la base pas été créé de manière intentionnelle. En effet, si cet art existe, c'est en raison de la limitation technique des premières consoles et des premiers ordinateurs. La NES de Nintendo, sortie en 1983 ne permettait par exemple que d'afficher des images de 256 pixels de large par 240 pixels de haut. Mario, le personnage de jeu vidéo le plus populaire, était alors une image de 16 pixels de haut pour 12 de large. À titre de comparaison, la plupart des écrans d'ordinateurs de nos jours comportent 1920 pixels par 1080.

 

La 3D n'est apparue qu'à la moitié des années 1990 avec des consoles comme la Nintendo 64, la Playstation ou encore la Sega Saturn. L'affichage des images 3D se faisait alors avec des sprites, c'est-à-dire des images fixes qui s'enchaînent rapidement sur l'écran pour donner l'impression d'un mouvement, à la manière d'un dessin animé.

 

 

Premier jeu Super Mario Bros. (à gauche) et évolution de certains personnages de jeu vidéo (à droite)

 

D’une limitation à un style graphique

 

Malgré plusieurs années de progrès techniques nous permettant de nous débarrasser des pixels, certains jeux, notamment des jeux indépendants, utilisent encore des gros pixels. Certains d'entre eux ont rencontré un énorme succès, comme Minecraft, Terraria, Dead Cells et bien d'autres. Cette pratique rétro, nommée le "pixel art", vise ainsi à rendre hommage au passé du jeu vidéo.  

 

Le pixel art peut ainsi donner un style visuel beaucoup plus reconnaissable à certains jeux et ainsi attirer plus de joueurs. Certains de ces jeux ont ainsi un pixel art particulièrement travaillé et détaillé. C'est notamment le cas du jeu Owlboy, qui est l'un des plus beaux de la scène des jeux vidéo indépendants. Le jeu a été développé en neuf ans et une grosse partie de ce temps a été dédiée au dessin et à la création de cet univers.

 

 

Les jeux Terraria (à gauche) et Owlboy (à droite)

 

 

 

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Volagal
    30-01-2022
    Merci pour vos commentaires et content que ça vous plaise !
  • Hypure
    16-01-2022
    l'évolution de Sonic est folle, c'est terrible
  • Liew
    14-01-2022
    super intéressant purée bravo :OO
  • Anticipe
    13-01-2022
    Un très bel article, que de bons souvenirs avec Mario !