Don't Rush (Remix) ft. Dadju Young T & Bugsey

DraftCity ~ Comment faire un bon CV ?

Comment faire un bon CV ? Publié le 2022-05-19 13:08:12

Si tu as besoin de conseils pour faire ton CV ou l'améliorer, en voici quelques uns !

Comment faire un bon CV ?

 

Tu es étudiant et tu souhaites travailler cet été ? Tu te poses des questions sur la confection de ton CV ? Voici quelques conseils pour réaliser un bon CV !

 

 

1. Les informations générales

 

cv1En premier lieu, le recruteur aura bien entendu besoin de tes informations générales. La première concerne ton état civil : ton nom, ton prénom et ton âge. Viennent ensuite tes coordonnées afin de te contacter pour t’annoncer que tu es pris ou pour t’inviter à passer un entretien d'embauche. Il aura besoin de ton adresse mail, ton adresse postale et ton numéro de téléphone.

 

Enfin, tu peux également préciser si tu es en possession du permis B si le job pour lequel tu postules nécessite de se déplacer.

 

 

2. Les formations et diplômes

 

Les formations que tu as suivies et que tu suis actuellement sont très importantes également. Sur le CV, l’obtention du BAC doit être la formation la plus ancienne, il est inutile d’indiquer ton collège par exemple. Tes différentes formations sont à classer dans l’ordre antéchronologique, c’est-à-dire de la plus ancienne à la plus récente.

 

cv2Pour décrire le BAC, il faut indiquer l’année d’obtention, l’établissement dans lequel tu as suivi tes cours, la ville, la mention obtenue (si tu en as une), ainsi que tes spécialités.

Pour les autres formations, tu dois écrire : le nom, l’année d’étude (si en cours), l’établissement, l’année, des exemples de disciplines, et des projets éventuels pendant un semestre ou une année.

 

Exemple : Licence 3 Humanités et Sciences de l’Informations (HSI), Université de Lille, 2021 - 2022

Anthropologie antique, Rhétorique antique et moderne, Médias numériques, Histoire de l’information et de la communication…

 

Par ailleurs, il est préférable de mettre des disciplines en lien avec le poste visé.

 

 

3. Les expériences professionnelles

 

Intéressantes elles aussi pour ton CV, tes expériences professionnelles te mettent en avant et te permettent d’acquérir de l’expérience.

 

cv3Pour les présenter, il faut également les classer de la plus récente à la plus ancienne. Si tu en as plusieurs, il faut sélectionner celles qui sont en adéquation avec le poste voulu.

 

Une expérience se présente ainsi : la période précise, l’intitulé du poste, le nom de l’entreprise ou de l’institution, la ville, le pays (si à l’étranger), et les missions en rapport avec le poste auquel vous postulez. Elles doivent être nominalisées (sous forme de nom), exemple : accueil des clients, encaissement… et non : j’ai accueilli les clients, j’ai encaissé…

 

 

Les stages font aussi partie des expériences professionnelles, n’hésitez pas à les inclure ! En revanche, s’il s’agit d’un stage d’observation, il est nécessaire de le préciser.

 

 

4. Les compétences techniques

 

En ce qui concerne les compétences techniques, tu dois montrer ce que tu maîtrises. Que ce soit en langue ou encore en informatique.

 

cv4Si tu souhaites évoquer les langues que tu sais parler/comprendre/lire, il est préférable de les « noter » avec une jauge. Le côté visuel est assez apprécié (exemple : Anglais ◙ ◙ ◙ ○). Si tu n’aimes pas vraiment cette méthode (car elle est très subjective), tu peux encore préciser le niveau débutant, intermédiaire ou courant.

 

Tu peux également parler de tes certifications en langue si tu en possèdes (CLES, TOEIC etc.) et même de tes voyages linguistiques.

 

Quant aux compétences informatiques, tu peux intégrer une jauge comme pour les langues mais cette fois-ci avec les logiciels que tu maîtrises. Mais cela peut aussi être les langages informatiques (HTML, CSS etc.) ou encore les Packs (Pack Office, Adobe).

 

 

5. Les centres d’intérêts (compétences humaines)

 

Pour finir, les centres d’intérêts sont souvent considérés moins utiles que les autres rubriques, et pourtant c’est ce qui te différencie des autres !

 

On les considère aussi comme des compétences humaines puisqu’elles découlent directement de vos activités personnelles. Cela peut être du sport, de l’art, des voyages ou encore de l’engagement associatif.

 

Attention : il ne suffit pas d’énumérer tes loisirs, il faut les développer un minimum !

 

cv5Si tu souhaites parler de ta pratique sportive, tu devrais indiquer : le sport, le club, la durée (depuis quand ?) et la fréquence. N’hésite pas à le préciser si tu en fais à haut niveau, ce sera un atout pour ta candidature. Même chose pour un loisir artistique, manuel ou créatif et pour un engagement associatif en remplaçant le club par le lieu ou le poste.

 

Si tu parles d’un voyage, il faudrait préciser : si c’est un voyage linguistique, dans quelle zone il se situe et quelles activités tu fais.

Et puis si tu veux absolument parler de cinéma, littérature ou autre, tu devrais au moins préciser le genre que tu aimes, un auteur favori…

 

Tu dois être capable de parler de ce que tu fais dans la vie, de ce qui te passionne.

 

 

 

Conclusion

 

Dernière information, la photo n’est pas obligatoire sur un CV mais elle est fortement conseillée. Elle doit être un minimum professionnelle, neutre, soigne ton image !

 

Si tu cherches un site pour réaliser ton CV, en voici trois gratuits (obtiens le lien en cliquant sur le nom du site) :

 

CVDesignr

monCVparfait

Canva (petite préférence personnelle pour celui-ci)

 

 

J’espère que ces conseils, que j’ai moi-même reçu à l’Université, te serviront pour tes futures candidatures et te permettront d’améliorer ton CV actuel !

 

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !