Position Franglish

DraftCity ~ Qui est Héraclès / Hercule ?

Qui est Héraclès / Hercule ? Publié le 2022-08-08 22:07:35

Vous connaissez sans doute son nom, mais savez-vous vraiment qui il est ? Voici une brève présentation de sa vie !

Qui est Héraclès / Hercule ?

 

Ses origines

Hercule 1Héraclès, signifiant « Gloire d’Héra », est le fils du célèbre dieu Zeus et d’une mortelle nommée Alcmène. Héra, déesse du mariage et épouse de Zeus, interdit à son mari d’avoir des liaisons avec d’autres femmes mortelles ou divines. Ainsi, le maître des cieux, ne pouvant s’empêcher d’aller voir ailleurs, multipliait les ruses pour rester discret…

Héra furieuse de la naissance d'Hercule envoya des serpents dans son berceau pour l’assassiner. Mais le nouveau-né avait hérité de la force de son père et réussit à les tuer.

Héraclès fut d’abord cité dans les œuvres d’Homère l’Iliade et l’Odyssée, puis chez Hésiode dans sa Théogonie, notamment en ce qui concerne les douze travaux.

 

Les douze travaux

Après un excès de folie dont les raisons divergent selon les auteurs anciens, le héros Hercule doit accomplir douze travaux. Cela afin de se purger car il aurait tué sa femme et ses enfants. Héraclès se voit donc assigner les tâches suivantes :

1. Tuer le lion de Némée, réputé pour avoir la peau impénétrable. Hercule l’étranglera puisque ses armes n’eurent aucun effet. C’est aussi à ce moment-là qu'il se vêtit de la peau de lion.
2. Tuer l’Hydre de Lerne, un monstre dont les têtes se multiplient lorsqu’elles sont tranchées. Héraclès récupèrera son sang contenant du poison pour en enduire ses flèches.
3. Capturer le sanglier d’Erymanthe, une énorme bête qui terrifiait les habitants.
4. Attraper la biche de Cérynie, après un an de course Héraclès la captura enfin.Hercule 2
5.
Tuer les oiseaux du lac Stymphale, mangeurs de chair humaine.
6.
Capturer le taureau crétois de Minos.

7.
Capturer les juments de Diomède, carnivores et dressées par Diomède.
8. Récupérer la ceinture d’Hippolyte, reine des Amazones.
9. Nettoyer les écuries d’Augias, jamais nettoyées depuis plus de trente ans. Héraclès détourna un fleuve pour y remédier.
10. Voler les bœufs de Géryon, un géant à trois têtes qu’Hercule tuera.
11. Voler les pommes d’or du jardin des Hespérides, symbole de l’immortalité d’Héraclès.
12. Capturer Cerbère, le chien des Enfers à trois têtes.

 


Héraclès le héros

Hercule 3Héraclès est l’auteur de nombreux autres exploits mais les douze travaux sont les plus célèbres. Il a réalisé douze autres petits travaux « parerga » en plus des douze originaux « erga ». Il a notamment tué des monstres comme Antée, un géant qui se nourrit de la terre. Hercule l’a donc soulevé pour qu’il ne la touche plus et l’a étouffé. Mais il a également tué des tyrans et des individus malveillants.

Il est un héros civilisateur. Il nettoie, débarrasse le monde de toutes mauvaises choses. Il ouvre également des voies, maritimes et terrestres, pour faciliter les passages et les rendre plus sûrs, sans monstre ni piège. Héraclès devenu immortel pendant son enfance a pu rejoindre l’Olympe à la fin de sa vie de mortel. Là haut, il se réconcilia enfin avec la déesse Héra.

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. Passez une très bonne fin d’été, à bientôt sur Draft City !

 

CarpNeysri




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !