Carre Vip Naps

DraftCity ~ La Novlangue

La Novlangue Publié le 2022-10-10 21:11:59

La Novlangue, est un détournement du vocabulaire pour que seul un groupe d'individu puisse comprendre des informations, c'est ce que nous montre George Orwell dans son roman 1984. Nous verrons que dans le passé et le présent la novlangue est utilisée de bonne ou mauvaise intention.

 

En 1949,  George Orwell (1903-1950) sort « 1984 », ce roman est une fiction qui se passe pendant la guerre au nucléaire dans les années 50. Le livre raconte la guerre d’idéologie entre les différents mouvements de l'époque : socialisme, néo-bolchevick… Au milieu de ces confrontations d’idées, apparait la « Novlangue ». Qu’est-ce que c’est ? Pour simplifier, c’est le fait de détourner certains mots d’une langue pour pouvoir communiquer sans être compris. Exemple : « Victor est chevelu » dans la novlangue, disons que « chevelu » signifie « méchant » cela donnera « Victor est méchant », donc seul le petit groupe de personnes ayant ce langage peuvent comprendre que l’on parle de méchanceté. Dans 1984, la novlangue est utilisée pour critiquer les régimes totalitaires sans pouvoir se faire prendre.

 

Hors contexte du roman, la novlangue est devenue péjorative. La novlangue a permis de décrypter le langage Nazi (1933-1945), les allemands sous le commandement d’Adolph Hitler avaient détournés énormément de mots du langage courant germanique pour pouvoir faire des actions sans se faire comprendre du peuple ainsi que du monde. Exemple : le mot « Betreuung » en allemand veut dire « prise en charge », les nazis se servaient de ce mot pour parler de l’assassinat de personnes handicapées en toute discrétion car seul les SS (police militaire nazi) connaissaient la novlangue allemande. C'est dû à ce langage codé qu'on doit malheureusement la Shoah qui a duré plusieurs années sans que le monde s’en rende compte.

 

Dans la vie de tous les jours, nous avons une forme de novlangue, sur habbocity, chacun peut avoir des mots que lui seul et son entourage comprennent, exemple : le « Wesh » est un mot repris sous différente manière, de son origine, il veut dire « quoi » ou encore « comment » en arabe. Les jeunes dans l’argot l’utilisent principalement pour dire « bonjour ». Si vous parlez à quelqu’un d’ancien parlant arabe, il ne comprendra pas « bonjour ». Seuls les gens qui ont appris cette novlangue concernant « Wesh » pourront comprendre « bonjour ».

 

 

Pour les plus intéressés, Je vous conseille de lire 1984 pour mieux comprendre la Novlangue de George Orwell et pour ceux qui veulent comprendre le langage nazi, je vous conseil LTI de Victor Klemperer (ou alors un super reportage que vous pouvez retrouver sur YouTube), c’est ce monsieur qui a décrypté le langage nazi.

 

 

 

 

Merci d'avoir lu cet article, à bientôt sur DraftCity ! 

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Hypure
    25-11-2022
    Orwell le roi du monde