Come Back Home Sofia Carson

DraftCity ~ Damso, un rappeur historique

Damso, un rappeur historique Publié le 2022-11-25 20:59:27

De nombreux rappeurs français ont su s'inscrire dans l'histoire du rap. Aujourd'hui nous allons nous intéresser à Damso.

                                                                         

PRÉSENTATION DU RAPPEUR

 

 

 

William Kalubi Mwamba, aka Damso, le D ou encore Dems est un grand rappeur francophone, ne cessant de remplir les Bercy ou encore de faire entendre sa musique sur n’importe quelle plateforme. Il est belgo-congolais et il écrit, compose et interprète ses musiques. Il est né le 10 mai 1992 dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), Kinshasa.

Ce rappeur a commencé la musique en 2006 mais il voit sa carrière réellement décoller en 2015. Son style de musique est le hip-hop, rap dirty/hardcore, trap. Dans ses musiques, il parle de choses variées comme ses problèmes, son pays d’origine et des sujets de la vie.


 

 

 

 

 

JEUNESSE ET HISTOIRE DE SON LANCEMENT DANS LA MUSIQUE

La famille de Damso va fuir Kinshasa lorsqu’il avait 9 ans en raison de la Deuxième guerre du Congo (1998-2003). Ils s’installent alors en Belgique, et il grandit autour de la ville de Bruxelles.

Le commencement de ce rappeur était la création d'un groupe nommé « OPG » avec un de ses amis d’enfance appelé Dolfa. Par la suite, il sort son premier projet solo nommé Salle d’attente en 2014 ainsi qu’une mixtape avec son groupe. Plus tard, il se fait remarquer par Booba grâce à sa musique Poséidon, qui apparaîtra sur sa mixtape. Il rejoint alors le collectif de ce rappeur nommé 92i puis il signe chez Universal Music France.

 

 

                                                                                           

SA CARRIÈRE MUSICALE 

                                                                                        

- En 2016, la « réelle » carrière de Damso commence puisqu’il sort le 8 juillet son tout premier album, Batterie faible, ainsi que la sortie du célère titre Amnésie quelques mois plus tard. Cet album-là est alors certifié double disque de platine.
- En 2017, Damso sort son deuxième album, Ipséité. Tous ses titres ont au moins été certifiés single d’or ou de diamant, et à l’heure actuelle, l’album est certifié disque de diamant.
- En 2018, son troisième album, Lithopédion sort. Cet album est certifié triple disque de platine et remporte la Victoire de la musique du Meilleur album rap de l’année 2019.
- Après une pause artistique, il revient en 2020 avec une entrée fracassante. Avec son quatrième album, QALF, attendu de tous puisqu’il a été le jour même de sa sortie le plus écouté sur Spotify dans le monde avec plus de 14,3 millions de streams. L’album est d’ailleurs devenu disque d’or en 10 jours.
- Cet album-là a été réédité en 2021, s’appelant alors QALF Infinity, complétant l’alphabet grec de son album de 2017. Tous ses titres sont au moins certifiés d’or à l’heure actuelle, et il est actuellement triple disque de platine.

 

 

 

 

Damso possède depuis ses débuts une carrière musicale prospère et son public ne cesse de s’agrandir.
Il collectionne les grandes certifications et celui-ci mérite d’être autant connu.
J’espère vous avoir convaincu pour le découvrir, ou le réécouter pour les connaisseurs !

 

A bientôt sur DraftCity !

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Nox
    26-11-2022
    Dam's, dam's