Safe And Sound Capital Cities

DraftCity ~ La drépanocytose

La drépanocytose Publié le 2023-02-26 19:04:00

Largement méconnue, cette maladie est pourtant l’une des plus destructrices qui existe.

La drépanocytose, c'est quoi ?

C’est une maladie génétique héréditaire qui affecte notre sang et plus particulièrement nos globules rouges. C’est une maladie présente essentiellement chez les personnes venant d’Afrique subsaharienne, des Antilles ou encore du Maghreb. Nos globules rouges ont normalement une forme ronde et souple afin qu’ils puissent librement se déplacer dans nos vaisseaux sanguins. Chez un drépanocytaire, le globule rouge aura une forme anormale, dite de « faucille ». En ayant cette apparence en forme de faucille, les globules rouges se bloquent dans les vaisseaux sanguins, empêchant donc la bonne circulation de l’oxygène et l’élimination du dioxyde de carbone dans le corps. Phénomène qui causera d’atroces douleurs chez la personne atteinte.

Comment se caractérise la drépanocytose ?

D’un simple état de fatigue, la personne peut également ressentir d’atroces douleurs au niveau des articulations, des os et de l’abdomen ne pouvant être calmées qu’avec des antidouleurs très forts, comme de la morphine. On dit de ces douleurs qu’elles dépassent plus de 10 fois les douleurs ressenties lors d’un accouchement. Douleurs pouvant même parfois mener vers la mort. La particularité de cette maladie est que les crises qu’elle engendre peuvent survenir d’un coup, laissant donc le drépanocytaire dans une constante crainte. Et ce n’est pas tout. La drépanocytose laisse derrière elle une multitude de complications : la vulnérabilité accrue aux infections, le risque d’accident vasculaire cérébral, les destructions d'organes pouvant mener à des transplantations.

Comment se transmet la drépanocytose et comment la dépister ?

Il s'agit d'une maladie héréditaire dans laquelle le père et la mère sont des porteurs sains (non affectés) d'une hémoglobine anormale appelée S et d'une hémoglobine normale appelée A. Comme les deux parents sont atteints de SA, il y a un risque sur quatre d'avoir un enfant atteint de SS, qui est la drépanocytose. Bien qu’elle soit incurable, la prévention reste la meilleure arme face à elle.

Merci pour votre lecture et à bientôt sur DraftCity !

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !