En ce début de semaine, notre rédactrice Laurxa, vous fait voyager dans la mer de Chine en parlant de l'enjeu économique. Alors prêt à voyager dans l'océan Pacifique ?
La mer de chine se trouve entre la côte de l’Asie méridionale et l’ensemble insulaire de Taiwan, des Philippines et de Bornéo, Il y existe des centaines d'îles
minuscules, regroupées en archipels. Elle fait partie de l’océan Pacifique couvrant une superficie d’environ 3 500 000km2
La mer de Chine méridionale a énormément de ressources. Depuis quelques années, elle est devenue un espace majeur dans les échanges maritimes mondiaux.
La mer a un surnom : la Mer jaune. Mais pourquoi on donne ce nom à cette mer ?
Nommée d’après le sable jaunâtre qui vient du fleuve Jaune et qui colorie son eau, la mer Jaune est l’une des plus grandes zones peu profondes du plateau continental au monde avec une profondeur moyenne de 44 mètres et une profondeur maximale de 152 mètres.
De nombreux enjeux économiques et géostratégiques existent en mer de Chine méridionale, par laquelle transite près de la moitié du commerce maritime mondial. Sa richesse en hydrocarbures et en ressources halieutiques, renforce énormément les convoitises des pays riverains.
Les enjeux sont également économiques car plusieurs ressources énergétiques non négligeables existent dans cette zone. En 2013,
l’Agence de l’information de l’énergie a estimé que les réserves renfermaient un équivalent de 11 milliard de barils de pétrole et de gaz. C'est-à-dire deux fois les réserves chinoises actuelles.
Les enjeux sont aussi de surveiller, de protéger ses lignes frontalières et de pouvoir disposer d’une capacité rapide et d’agir très vite en frappant partout dans le monde.
Les enjeux sont aussi multiples et consistent à obtenir le contrôle de la plus large zone maritime. Les différentes territoriaux se cristallisent principalement autour des archipels Spratleys et Paracels.
-
Ruine29-05-2023J'en aurais appris des choses ce soir
-
Laurxa23-05-2023mon article je le kiffe !