Rendez-vous l'année prochaine 47ter

DraftCity ~ Le cirque Arlette Gruss, une histoire de famille

Le cirque Arlette Gruss, une histoire de famille Publié le 2023-06-06 19:53:17

On connait tous un cirque et nous avons déjà vu un spectacle sous ce très grand chapiteau rouge. Je te propose aujourd'hui de découvrir l'histoire et l'univers d'un magnifique cirque, celui d'Arlette Gruss !

Vous connaissez tous un cirque qui tourne dans toute la France mais connaissez-vous vraiment celui qui innove et qui propose de nouveaux spectacles chaque année ? Connaissez-vous cette histoire de famille si particulière ? Je vous propose de faire une tournée dans ce cirque si spécial et magique nommé le cirque Arlette Gruss !

 

Madame Arlette Gruss est née le 17 novembre 1930 dans le département de l’Eure et est décédée le 2 janvier 2006 dans le département de la Sarthe. C’est une artiste de cirque française et la fondatrice du cirque Arlette Gruss depuis son jeune âge. Le cirque Gruss est avant tout une famille avec son fils aîné Yann Gruss, dompteur, Gilbert Gruss, frère de Yann actuellement l’heureux et joyeux actuel directeur de cette troupe qui est l’un des tous premiers cirques d’Europe pour la qualité de ses spectacles et des moyens matériels utilisés. Puis, Alexis et Eros Gruss, les petits enfants, qui sont devenus aujourd’hui des professionnels du spectacle et du show.

 

En passant par un peu toutes les disciplines du cirque, comme le trapèze et la corde par exemple, Arlette Gruss était surtout connue pour son numéro de dompteuse de panthères. C’est après la mort de son père en 1985 qu’elle a décidé de créer son propre établissement de show nommé le cirque Arlette Gruss. Elle a reçu en 1995 le Grand Prix national du cirque. Arlette Gruss a aussi été nommée chevalier de la Légion d’honneur et chevalier des Arts et Lettres. C’est ainsi qu’en 2007, une allée du Cours Léopold à Nancy a été nommée allée Arlette-Gruss, en son honneur.

 

 

Le cirque Gruss évolue au cours des années avec de nouveaux spectacles et de nouveaux thèmes avec de nouveaux équipements. Le show des lions et des fauves ont laissé place aux shows pyrotechniques avec des rayons laser, de la modernité. Le chapiteau a été revu pour supprimer les pieds qui tenaient l’ensemble pour mettre à la place un support suspendu pour avoir ainsi une vue à 360 degrés et pour ne pas être gêné pendant les spectacles. Arlette Gruss propose aussi depuis quelques années le dîner spectacle. En effet, un traiteur se déplace pour proposer à la foule un repas unique et digne de la haute gastronomie en même temps que le spectacle pour un prix cependant assez élevé, sans surprise. Arlette Gruss, c’est aussi une évolution familiale, la jeune Alexis Gruss et le jeune Eros Gruss, les petits fils de Gilbert Gruss, ont débuté le show avec des petits numéros mais proposent maintenant des numéros dignes de vrais experts du domaine avec énormément de risques et de courage.

 

Il est aussi possible, en fin d’un spectacle d’environ 2h, de passer par la boutique pour ramener un souvenir comme par exemple un mug, un poster, un porte clé, une casquette et j’en passe. Plein d’accessoires en guise de souvenirs uniques et mémorables.

 

Quand la tournée de plus de 6 mois, voire de 7 mois, s’achève, il est l’heure pour les artistes de revenir à leur QG et de réfléchir aux nouveaux numéros et surtout au nouveau thème du spectacle.

Extravagant, Euphory, Bête de Cirque, voilà des noms de spectacles et de tournées.

 

Et vous, avez-vous déjà été voir ce cirque dans votre ville ?

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Bereboule
    28-07-2023
    pourquoi moi j'ai aucun cirque qui vient chez moi..
  • Alexy.
    17-06-2023
    Yeeah
  • Abysse
    08-06-2023
    Mais quelle équipe de rédacteurs fabuleux ! ♥
  • Alexy.
    06-06-2023
    *-*