J'la connais Pt. 1 (Remix) Emkal

DraftCity ~ Pourquoi les agriculteurs sont-ils en colère ?

Pourquoi les agriculteurs sont-ils en colère ? Publié le 2024-03-09 14:40:53

Depuis le 18 janvier 2024, les agriculteurs multiplient les manifestations dans toute la France. Mais alors pourquoi le font-ils ?

Les agriculteurs, nombreux en France, sont tout d’abord mécontents de la baisse de leurs revenus, qui ne fait que diminuer depuis de nombreuses années. De plus, en ce moment, ils protestent contre la concurrence déloyale venant de différents pays. Ils demandent donc au gouvernement des mesures concrètes et rapides.

 

En France, il existe 3 principaux syndicats agricoles :

La FNSEA (Fédération Nationale des syndicats d’exploitants

agricoles), Les Jeunes Agriculteurs, ainsi que La

Confédération Paysanne.

 

Cependant, ces 3 syndicats ne sont pas tous du même avis ! Les représentants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont adressé au gouvernement une liste de 120 demandes, parmi lesquelles figurent une vingtaine de mesures considérées comme prioritaires. Ils s’attaquent notamment à la question des salaires, aux contraintes environnementales et réclament des mesures sociales et fiscales pour garantir l’avenir de la profession.

 

La Confédération Paysanne, elle, pense que la première mesure à mettre en place serait “d'instaurer une véritable rémunération du travail” ainsi que “la fin de toute négociation sur les accords de libre échange”. Le syndicat estime que les gouvernements successifs et la FNSEA ont mené conjointement l'agriculture dans l'impasse actuelle d'un système économique ultralibéral, inéquitable et destructeur.

 

 

 

Cependant, il y a quand même quelques revendications que partagent les 3 syndicats, comme une meilleure rémunération de leur travail, car les prix auxquels ils vendent leurs produits ne couvrent pas toujours les coûts de production, ou encore la simplification des normes environnementales, qui leur imposent des contraintes supplémentaires.

 

 

Pour répondre à ces revendications, le gouvernement de Gabriel Attal a annoncé plusieurs fois des mesures d’aide.

Une le 26 janvier, qui n’a pas beaucoup plu aux agriculteurs, ce qui a justement entraîné le “siège de la capitale”, voulu par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. 

Une autre, le 1er février,la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à suspendre les blocages, contrairement à La Confédération Paysanne, qui voulait continuer.

 

 

Alors, que pensez-vous de ces manifestations ? Êtes-vous d’accord avec les agriculteurs ou pas ?





Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !