Is There Someone Else The Weeknd

DraftCity ~ La fête du 8 mai !

La fête du 8 mai ! Publié le 2024-05-08 14:35:04

C'est un jour férié, mais connaissez-vous réellement l'histoire et l'origine de ce jour si particulier ?

Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante dans l'agenda.
Je vous propose de revenir sur les moments clés de cette date particulière !

 

Après la grande bataille de Berlin qui se termine le 2 mai 1945 par la victoire soviétique sur les troupes allemandes, le troisième Reich s'effondre. La première capitulation allemande est signée le 7 mai 1945 à Reims, abritant par ailleurs le quartier général des forces alliées en Europe occidentale, dirigées par le général américain Eisenhower. Mécontent que la capitulation n'ait pas été signée à Berlin, ville de la défaite allemande, Staline exige une seconde signature de l'acte. C'est ainsi que les représentants du Haut Commandement allemand signent à nouveau l'acte à Berlin le 8 mai 1945 à 23:01 en présence des représentants de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

Si cette date marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la guerre, elle, se poursuit en Asie, principalement entre les Etats-Unis et le Japon. Ce n'est qu'après les bombardements atomiques américains sur Hiroshima, à savoir le 6 août 1945, sur Nagasaki le 9 août 1945 et après l'attaque soviétique en Mandchourie, que l'empereur japonais Hirohito annonce, le 15 août 1945, la capitulation du Japon. La signature de la capitulation japonaise se réalise le 2 septembre 1945 à Tokyo à bord d'un navire de guerre américain. C'est donc cette dernière date qui marque la fin officielle et véritable de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

En France, la loi du 7 mai 1946 fixe la date de commémoration de la Victoire au 8 mai de chaque année si ce jour est un dimanche. Si ce n'est pas le cas, cette commémoration est prévue pour le premier dimanche qui suit cette date. Cependant, la loi du 20 mars 1953 prévoit et notifie que la célébration de cette journée du 8 mai devient désormais un jour férié et non travaillé. Dans le contexte de la réconciliation franco-allemande, un décret du 11 avril 1959 supprime ce jour férié même si la commémoration du 8 mai 1945 est maintenue chaque deuxième dimanche du mois de mai. Un nouveau décret prévoit finalement de commémorer cette date d'armistice chaque 8 mai en fin de journée. Enfin, de 1975 à 1981, cette journée de commémoration est abandonnée au profit du 9 mai pour dédier celle-ci en souvenir du discours de Robert Schumann sur la construction européenne. Par une nouvelle loi du code du travail, la commémoration du 8 mai est rétablie et devient donc à nouveau un jour férié.

Si sur le territoire français, le 8 mai est un jour férié, ce n'est pas le cas ni au Royaume-Uni, ni aux Etats-Unis. Concernant la Russie et certains pays issus de l'ex-URSS, ces derniers célèbrent le Jour de la Victoire le 9 mai. La capitulation allemande à Berlin ayant eu lieu le 8 mai 1945 à 23:01 correspondant, sur ces territoires, à la date du 9 mai 1945 à cause du décalage horaire avec l'heure de Moscou. Depuis 1985, la date du 9 mai est également fêtée dans les différents pays de l'Union européenne en hommage à un autre événement marquant, à savoir la déclaration de Robert Schuman.

 

Cette année, le 8 mai tombe un mercredi, l'occasion pour de nombreuses personnes de faire le pont et d'obtenir un très long week-end de 5 jours !

 

https://images.draftcity.fr/1711703439_0.png

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !