Découvrons ensemble les plats typiques que nous pouvons manger au Japon.
Découvrons ensemble quelques plats typiques du Japon.
Commençons par le plus connu : les sushi. Il s'agit d'une boule de riz vinaigré sucré, accompagnée de tranches de poisson cru (sashimi), de légumes et d’une feuille d’algue. Ils peuvent être trempés dans une sauce soja ou du wasabi (un condiment japonais très épicé) grâce aux baguettes.
Poursuivons avec le ramen qui est un plat unique. Il s'agit de pâtes chinoises à base de blé. Ce plat fait partie des nouilles japonaises très populaires et l’un des moins chers en ingrédients au Japon. Le ramen peut être généralement servi avec une sauce soja ou une soupe miso, et accompagné d’autres ingrédients japonais
Retrouvons du coup la soupe miso. Il s'agit d'un plat savoureux, qui est cuisiné avec du bouillon de légumes, des morceaux de tofu, des algues wakamé, des champignons et de l’oignon. La soupe miso accompagne de nombreux plats japonais.
Ensuite, parlons des yakitoris. Ce sont des brochettes japonaises, également appelées "oiseaux grillés". Elles sont populaires depuis les années 50. Il faut savoir que, qu’il s’agisse de poulet, de porc ou de bœuf, tout se mange, même les abats. Lors de la dégustation, les brochettes se marient parfaitement avec une boisson fraiche et peuvent être accompagnées de sauce teriyaki.
Nous avons aussi des sandwichs, qu'on appelle les onigiris. Les fans d'animés en ont sûrement déjà entendu parlé. Il s'agit d'un plat en forme de boule ou de triangle de riz cuit, rempli d’aliments salés ou aigres, généralement mangé à l'heure du goûter.
Passons à une savoureuse recette, j'ai nommé les tempuras. Il s'agit tout simplement de beignet de légumes et de crevettes frits. C'est difficile à faire quand nous débutons dans les spécialités culinaires japonaises. Il faut savoir quels légumes peuvent être transformés en tempura, comme les champignons, l’aubergine, le kabocha (potiron japonais), même si les crevettes en sont la base typique.
Nous avons aussi un plat qui réchauffe : le shabu-shabu, que nous retrouvons quand l'hiver arrive.
Dans ce plat se trouve de fines tranches de viande (bœuf ou porc) et des fruits de mer, accompagnés de légumes, de tofu et parfois de nouilles. Nous pouvons l'accompagner avec un bouillon ou une sauce selon l'envie.
Il y a aussi un bol de riz garni chaud, appelé donburi, qui est simplement un grand bol de riz sur lequel vous déposez la garniture de votre choix. Il s'agit généralement d'une garniture d’oignons et d’œuf. Plusieurs sortes de donburi existent, telles que les plus connues : le tendon, le gyudon, l’oyakodon, le katsudon, l’unagidon et le kaïsendon.
Je peux vous parler d'un autre plat au riz avec du curry, le karé raisu.
Le mot "karé" signifie curry. Il s'agit d'un plat assaisonné avec une sauce épicée à base de curry, d’oignons, de carottes, de pommes de terre, de patates douces, mais aussi de la viande (bœuf, canard, porc ou poulet). Pour le côté épicé, nous pouvons choisir si nous voulons du doux, du normal ou du très épicé.
Et enfin, le dernier plat que je vous fais découvrir est un plat bien grillé : l'okonomiyaki. Il s'agit d'un plat composé d'une pâte et de plusieurs ingrédients très variables
(bœuf, crevette, légumes, fromage, oignon vert, crustacés, mochi, etc.) coupés en morceaux et cuits sur une plaque chauffante. Il peut être préparé devant vous, en direct, et vous pouvez y ajouter les ingrédients de votre choix.
J'espère que tous ces plats vous ont mis l’eau à la bouche.
Si tu connais l'un de ces plats ou si tu veux nous partager d'autres plats, dis-le-nous en commentaire !
-
Mickadooo10-05-2025Personnellement, je suis fan de gyudon et de karé raisu, surtout quand il fait froid ???? Merci pour cet article très clair et appétissant ! Je rajouterais peut-être aussi les takoyaki (boulettes au poulpe), qu’on trouve souvent dans les festivals :p
-
Cens09-05-2025J'en ai l'eau à la bouche, envie de manger Abysse mtn !