B22 ft. Niska Maes

DraftCity ~ Le marketing sur HabboCity

Le marketing sur HabboCity Publié le 2022-08-17 21:12:27

Il s'agit d'un article sur le marketing et l'avenir de celui-ci au sein d'Habbocity sous forme d'interview répondue par Valand et quelques définitions pour bien comprendre le tout.

 

Quelques définitions employées dans cette interview (obtenues d'usabilis) :

Ergonomie : « L’ergonomie est l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Son objectif est d’élaborer, avec le concours des diverses disciplines scientifiques qui la composent, un corps de connaissances qui dans une perspective d’application, doit aboutir à une meilleure adaptation à l’homme des moyens technologiques de production, et des milieux de travail et de vie. ».

Test utilisateur : « Le test d’utilisabilité (ou test utilisateur), est la méthode la plus efficace pour évaluer un logiciel. Le test consiste à observer directement l’utilisateur en train de se servir de l’application ou du logiciel. Il permet d’identifier concrètement les problèmes. L’utilisabilité peut être mesurée en calculant la performance de l’utilisateur.  Le test d’utilisabilité est l’occasion de voir l’utilisateur en situation et d’observer les problèmes qu’il rencontre, les questions qu’il se pose et les fonctionnalités qu’il apprécie ou non. Les équipes de développement recueillent ainsi des éléments précieux sur la façon de rendre le logiciel plus agréable à utiliser. »

Colchique : Quelle place octroie HabboCity au marketing ?

Valand : Pour commencer, le marketing octroie à mon sens une place assez importante pour ne pas dire très importante au sein même de la communauté. À mon sens, sans marketing, publicité, partenariat et j'en passe nous n'aurions pas eu une communauté autant fidèle sur l'hôtel, sur nos réseaux sociaux et bien évidemment sur notre serveur discord et principalement sur l'hôtel.

Colchique : Est-ce que vous utilisez de l'argent pour améliorer ou avoir un minimum de publicité ou tout autre forme de marketing mensuellement ou même dans une autre périodicité ?

 

Valand : Alors, oui, nous avons déjà fait des projets "marketing" avec de réels moyens financiers tel que le concours AirPod que Kamil et Kaana avaient mis en place en début d'année 2022. Ensuite, bien évidemment, d'autres projets vont avoir lieu, que ce soit avec ou sans moyen financier. Pour l'instant, on recherche essentiellement des partenaires avant de mettre de gros budget plus ou moins importants, une fois que nous aurons assez de partenaires, nous lancerons, enfin, je l'espère, des jeux concours et plusieurs choses afin de mettre en avant HabboCity.

 

 

Colchique : Habbocity a déjà réalisé des tests d'utilisateurs ? Si oui, quelles méthodes ergonomiques ont été employées ?

Valand : Non, HabboCity n’a pas fait de test d’utilisateur ou du moins, depuis que je suis responsable aucun test d’utilisateur n’a été produit.

Colchique : Quelles autres méthodes de marketing employez-vous ? Comment les mettez-vous en place ?

Valand : Notre méthode de marketing touche énormément en théorie le côté relationnel que ce soit vis à vis des futurs partenaires, des partenaires et de notre communauté. Il faut savoir que nos agents marketings réfléchissent énormément de leur côté pour élaborer des stratégies afin d’accroître une visibilité sur nos réseaux sociaux principalement par la suite les agents de communication travaillent sur le côté publicitaire afin de donner envie au public qui nous suivent, à travers nos réseaux sociaux de découvrir HabboCity.

Colchique : Comment évaluez-vous les résultats et l'efficacité des techniques employées ?

Valand : Je suppose, que comme toute stratégie, nous devons faire face à plusieurs tests que ce soit en interne ou bien évidemment en externe (qui touche la communauté directement). Pour l’instant, aucun projet de marketing n’a été lancé sur l’hôtel, mais le jour que ça arrivera, nous lancerons dans un premier temps la stratégie, dans un second temps, on veillera si l’élaboration du plan stratégique touche une grosse partie de la communauté, si ce n’est pas le cas bien évidemment, on trouvera d’autres stratégies afin de faire fonctionner convenablement le projet. Et enfin, on veillera à faire une enquête de satisfaction auprès de notre communauté qui aura le monopole sur l’ensemble des avis que nous prendrons en compte.

Colchique : Est-ce vous envisagez ou avez-vous un projet en rapport au marketing que vous aimeriez mettre en place ? Si oui, est-il possible d'avoir quelques informations ou l'idée de base qui pourrait évoluer dans l'avenir ?

Valand : Malheureusement, je ne pourrais pas citer de projet pour l’instant. Pour la moitié, ils sont encore en « réflexion » et je ne préfère pas me prononcer sur des projets pas aboutis pour l’instant qui en cas de contretemps ne verront pas le jour.

Colchique : Merci beaucoup d’avoir répondu à ces questions, est-ce que vous avez quelque chose à rajouter ?

Valand : Merci beaucoup pour le temps que vous m’avez accordé et si vous avez des questions, des suggestions ou encore des idées qui peuvent être bénéfiques à notre pôle, n’hésitez vraiment pas, je suis totalement ouvert à la discussion, voici mon discord : R&da#7696 !

 

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !