Si t'es pas là Franglish

DraftCity ~ #Movember - Le mois de sensibilisation

#Movember - Le mois de sensibilisation Publié le 2023-11-15 10:31:18

Un mois durant lequel les hommes sont invités à cultiver une moustache pour sensibiliser au cancer de la prostate.

Le #Movember, que signifie-t-il ?

Le #Movember est un mouvement créé par l'hôpital Saint-Louis AP-HP et les équipes d'urulogie du Pr François Desgrandchamps. Il vise à mobiliser contre le cancer de la prostate et des testicules. Ainsi, le Movember est un mois de sensibilisation au dépistage de ces cancers, avec pour objectif de collecter des fonds pour la recherche. Chaque année en novembre, le réseau Unicancer s'engage avec des initiatives à travers la France pour sensibiliser, particulièrement les jeunes, à ces cancers masculins. Le Movember cherche à prendre des mesures et à collecter des fonds pour la recherche sur le cancer de la prostate et des testicules, des formes moins médiatisées de cancer.

Le Cancer de la prostate, qu'est-ce que c'est ?

Le cancer de la prostate est rare avant 50 ans, mais son incidence augmente rapidement avec l'âge. S'il se manifeste avant 50 ans, on l'appelle adénocarcinome, une tumeur maligne développée à partir des cellules de la glande. Les symptômes incluent une éjaculation douloureuse, des difficultés érectiles, des douleurs ou une raideur au dos, aux hanches ou au bassin, ainsi que de la fatigue. Le cancer de la prostate ne se guérit pas seul ; plusieurs options de traitement existent, dont la chirurgie, la radiothérapie et une surveillance active. La chimiothérapie, bien que rare, est une possibilité. L'espérance de vie pour le cancer de la prostate de stade avancé, le cancer le plus fréquent chez l'homme, est généralement bonne, avec une survie dépassant les 90% pour les patients atteints.

Le Cancer des testicules, qu'est-ce que c'est ?

Le cancer des testicules se forme lorsque des cellules malignes se développent dans les tissus de l'un ou des deux testicules. Comment reconnaître un cancer des testicules ? Généralement, il est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule, généralement non régressive dans le temps, dure au toucher et souvent indolore. Il existe une solution pour traiter le cancer du testicule : l'ablation du testicule atteint du cancer, quel que soit le type de tumeur. Ce cancer est souvent présent entre 20 et 35 ans, constituant un cas rare ; 0.6% des nouveaux cas de cancer et 0.1% de décès. Il devient mortel s'il n'est pas traité à temps. La plupart des hommes atteints ont d'excellentes chances de guérison si le cancer est diagnostiqué et traité à un stade précoce.

Vers qui se diriger en cas de suspicion ?

L'urologue ; c'est à lui de recevoir des patients qui prennent rendez-vous pour effectuer des examens ou même effectuer une opération chirurgicale. Pour consulter un urologue, il faut d'abord prendre rendez-vous avec un médecin généraliste qui lui délivrera une ordonnance de consultation vers un urologue. Le médécin généraliste aura donc un suivi de vos soins.

Les graphiques !

Voici un graphique concernant le cancer de la prostate. Comme on peut voir, depuis 1990, le taux de mortalité a diminué grâce aux nouvelles technologies et aux traitements. On peut également observer que le taux d'incidence a augmenté de 1990 à 2015, puis a baissé subitement.

Symptômes du cancer du testicule

Voici quelques symptômes du cancer du testicule. Ne négligez pas ces douleurs. Il vaut mieux se rendre aux urgences pour rien que de ne pas y aller et risquer des répercussions à l'avenir.

• Abysse
    28-11-2023
    Merci pour cette découverte!