Love de toi Dinor

DraftCity ~ Poisson d'avril, l'origine ...

Poisson d'avril, l'origine ... Publié le 2024-04-17 11:43:11

On accroche des poissons dans le dos des gens le 1er avril, mais connaissons nous réellement l'origine de cette fête ?

Poissons accrochés dans le dos, canulars et farces divers et variés, blagues plus ou moins rigolotes, …

Le 1er avril est une journée sous le signe de la farce et de l’amusement.

Mais, en réalité, d’où vient cette tradition que l’on célèbre ce jour-là ?

 

 

L’hypothèse la plus souvent retenue est assez logique. Jusqu’à l’édit de Roussillon du roi Charles IX de 1564, stipulant que l’année débuterait désormais le premier jour de janvier, l’année commençait, en France, le 25 mars. Cette date correspondait à la fête chrétienne de l’Annonciation avec parfois des variations selon les régions. Une unification des calendriers s'est progressivement mise en place dans toute l’Europe et le chancelier Michel de l’Hospital, qui préparait l’édit de Roussillon, a adopté la logique utilisée par l’empereur du Saint-Empire romain germanique, Charles Quint. Elle est généralisée dans le reste du monde chrétien par le pape Grégoire XV en 1622, en faisant débuter l’année au premier jour du mois de janvier. 

Une tradition assez établie est héritée des usages à Rome où l’on baptisait ces présents étrennes en l’honneur de la déesse Strena. Cela amenait les Français à s'offrir des cadeaux pour célébrer le passage de l’année, à la période du 25 mars au 1er avril. Cette tradition est également maintenue pour rigoler et vanner autrui. On commençait alors à s’offrir des cadeaux qui deviennent peu à peu de faux cadeaux, puis des canulars et des blagues afin de marquer ce nouvel an imaginaire.

Dans d’autres pays d’Europe du Nord, comme l’Angleterre, le 1er avril est davantage associé à la traditionnelle et médiévale fête des fous, ou encore au carnaval célébré à la fin du mois de mars. On parle d’ailleurs en langue anglaise du April Fool’s Day qui signifie en français de « jour des fous d’avril ».

 

 

 

 

L’origine du poisson d’avril est cependant plus discutée. Dans un texte paru en 1842, le grammairien Pierre Marie Quitard tente de synthétiser plusieurs hypothèses sur cette origine spéciale et unique. Il évoque en premier lieu l’histoire du prince de Lorraine : cette conte serait celui d’un prince de Lorraine prisonnier dans un château à Nancy, parvenu à se sauver en traversant la Meurthe à la nage un 1er avril. Il présume ensuite le jour de pêche. Alors que la saison débutait, les poissons étaient peu nombreux et surtout difficiles à attraper. L’expression poisson d’avril serait donc une allusion à cette coutume consistant à attraper des gens simples, dupes et crédules en leur offrant un appât qu’ils ne peuvent attraper, à la manière des poissons qui échappent aux pêcheurs en avril. Il suggère aussi à une évidente allusion à Jésus. Le poisson d’avril renverrait à la Passion du Christ. Les saynètes médiévales jouaient ce renvoi d’autorité en autorité mais auraient remplacé la figure de Jésus par celle du poisson pour ne pas l’offenser. Évidemment, le poisson constitue un symbole qui fut utilisé par les premiers chrétiens.

 

Pour finir, il pense à l’explication zodiacale parce que le mois d’avril correspond et fait référence au signe du poisson dans le calendrier zodiacal. C’est donc un animal qui aurait pu être utilisé pour symboliser une fête.

 

https://images.draftcity.fr/1713131289_0.png https://images.draftcity.fr/1709050260.png




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !