La tendance dangereuse qui agace les maximalistes
Depuis quelques années, on peut voir émerger la tendance de la “Clean Girl” mais qu’est ce que ça veut dire et surtout, quels sont ses dangers ?
彡 Définition
Tout d'abord, il s’agit d'une esthétique ou plutôt, d'un mode de vie simpliste. Idéalement, la clean girl se lève tôt, boit du matcha, va au cours de Pilates, prend soin d'elle grâce à une routine beauté en 10 étapes et ne met pas un pied dehors sans être passée par l'étape brushing wavy ou chignon bien plaqué. Derrière cette apparente simplicité, il y a en réalité une rigueur parfois extrême. Le but est de paraître la plus naturelle possible sous une couche de maquillage.
彡 Un danger pour les plus jeunes
La tendance se multiplie sur les réseaux sociaux, y compris sur Tiktok. Il est bien courant que beaucoup de jeunes fréquentent l'application. Les influenceuses l'ont bien compris. Les femmes et surtout les jeunes filles s’identifient à ces influenceuses “clean girl” ; On peut donc l'observer par leur nombre d'abonnés.
Le danger ici, n'est pas l'influence mais plutôt la couche de mensonges qui s'y cache. En effet, bien qu'elles s'affichent au "naturel", les filtres lissants sont apparants. On nous fait croire que cette beauté provient d'une hygiène de vie irréprochable et le fait de suivre une liste exorbitante de produits skincare.
彡 L'émergence de la skin care
La tendance de la Clean Girl a permi de mettre en avant tous les problèmes de peaux, dans le mauvais sens du terme. Le but étant d'avoir la peau la plus belle possible, sans imperfections et lisse, grâce aux produits de skin care. Les collaborations sur les réseaux sociaux ne parlent que de ça et les marques ont bien saisis l'opportunité. Aromazone, Byoma, Drunk Elephant, .. sont des marques très tendances, au packaging colorés et vibrants. Le problème étant que les enfants ou adolescents se rendent aux magasins de beauté (Sephora notamment) dans le but d'acheter des produits. En étant jeune, la peau n'a pas besoin de 15 étapes de soin, cela tourne presque au ridicule. Désormais, certains influenceurs tirent la sonette d'alarme sur cet effet de mode. On oublie vite qu’il s’agit en réalité que du paraître et des filtres.
彡 Quand la tendance se renverse
Avant la clean girl, il y avait les maquillages colorés en 2020 ou encore les "full face" de 2016. Des époques incontournables dans la Pop Culture. Des influenceuses se tuent à la tache pour perdurer ces époques et arrêter cette mascarade. Par exemple, Ayo Coralie, Marion Caméléon tentent de contre-balancer la tendance en continuant à proposer des maquillages "chargés" et à en faire des revues. Elles mettent également en garde sur les dangers auprès des plus jeunes et surtout sur les traumatismes que cela peut engendrer.
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Artistic28-05-2025Très intéressant ! :)