DraftCity ~ Les secrets de la fête foraine

Les secrets de la fête foraine Publié le 2025-06-20 20:55:00

Cet article vous emmène dans les coulisses fascinants de la fête foraine : des origines à l’installation des manèges, en passant également par la vie des forains.

 

✬ Le montage et l'installation des manèges : ✬

Avant que la fête ne commence, il faut tout installer. Et ce n’est pas une mince affaire !

Tous les manèges ne sont pas en pièces détachées. La plupart sont sur des remorques spécialement conçues pour se transformer et être installées en quelques heures, en demandant de la précision et de l'expérience. Et pour d'autres structures qui peuvent être grandes, cela demande une journée complète, voire plus Chaque boulon, chaque câble, chaque panneau lumineux est placé avec soin.

Le saviez-vous ?

Les manèges sont contrôlés avant chaque ouverture au public, mais aussi régulièrement par des organismes spécialisés. Ils viennent faire des inspections pour garantir la sécurité des visiteurs. En France, l'organisme spécialisé se nomme OACT (Organismes Agréés de Contrôle Technique), mais il existe bien d'autres organismes. Ce sont des structures indépendantes agréées par le ministère de la transition écologique ou autre autorité compétente selon les années.

L'organisme de contrôle est là pour contrôler : 

 - La solidité de la structure
- Les systèmes électriques et mécaniques
- Les dispositifs de sécurité (freinage, ceintures, arrêts d’urgence…)
- La documentation technique obligatoire

 

✬ Les forains : ✬

Il faut savoir que derrière chaque manège ou stand de tir, d'une structure se trouve souvent une famille foraine qui a grandi dans ce milieu et perpétue une tradition transmise de génération en génération.

Une vie de forain, c'est vivre sur la route sur une grande partie de l'année, installer et démonter sans cesse les structures puis s'adapter à chaque nouveau lieu. Les enfants des forains, eux, sont souvent scolarisés à distance ou dans des écoles spécifiques prévue pour les familles itinérantes. 


Mais malgré les difficultés, beaucoup ne changeraient de vie pour rien au monde : être forain, c’est plus qu’un métier, c’est une identité.

Et ce que peu de personne ne savent, c'est que la fête foraine est une grande communauté soudée. Les forains se connaissent, se respectent même s'ils sont concurrents et s'entraident pendant l'installation et le démontage. 

Ils sont peut être forains mais certains métiers sont moins visibles comme électriciens, logisticiens, réparateurs. Ils sont tous indispensables au bon déroulement de l’événement.

A savoir aussi qu'il existe des codes à propos des positionnements des structures, des stands, les priorités et sur les rotations annuelles, etc...

Les manèges, les stands et toutes les structures : ✬

Les jeux en fête foraine ont souvent une réputation, parfois méritée, parfois exagérée. Des personnes pensent beaucoup qu'ils peuvent être "truqués", mais dans la réalité, tout se repose sur la précision, l'observation et parfois un peu de chance. 

Les forains connaissent des astuces pour rendre leur structure ou stand plus attractifs : avec de la musique entraînante, de la lumière, des sourires ou de l'humour Il faut que tout soit fait pour donner l'envie de jouer !

Pour ceux qui ont des cadeaux dans les structures, ils viennent souvent de grossistes spécialisés dans les articles de fête et ils font leur choix suivant les tendances du moment.

Après attention, tenir un stand ou encore un manège n'est pas de tout repos. Les journées de ceux-ci sont très longues, commencant souvent vers 14h et se terminant à minuit voir plus surtout si ils doivent démonter leurs manèges pour aller dans une autre fête foraine le lendemain !

La fête foraine, c’est bien plus qu’un moment de divertissement. C’est un univers à part, riche en histoires, en émotions et en savoir-faire.
Derrière chaque manège, chaque stand, chaque lumière clignotante, il y a des mains expertes, des cœurs passionnés, et des traditions qui traversent le temps.

 

Quelques anecdotes : ✬

- Le premier manège mécanique date du XIXe siècle et il fonctionnait à la vapeur.
- Si vous aimez les musées, il existe un musée du monde forain à Paris, où l'on peut voir des anciens manèges, des costumes, des affiches d'époque et bien plus encore… 
- Pour certains manèges de tradition, comme les chevaux de bois, ils sont considérés comme de véritables œuvres d’art.
- En France, la profession de forain est reconnue par l'État, et certaines formations professionnelles y sont dédiées.

 

 

 

Alors la prochaine fois que vous foulerez les allées d’une fête foraine, ou bien que vous croquerez dans une pomme d’amour à la fête foraine, 
souvenez vous que vous êtes en train de vivre une expérience pleine de secrets et de magie ! 

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !