Avant l'été Georgio

DraftCity ~ The Office (US), l'élève dépasse le maître (UK)

The Office (US), l'élève dépasse le maître (UK) Publié le 2022-02-02 20:05:45

Attention : cet article contient des éléments susceptibles de spoil

The Office, Stromberg, Le Bureau, La ofis… 

 

Une grande majorité des téléspectateurs, plus particulièrement les anglophones, s'accordent à dire que  The Office est la série des multiples péripéties au bureau de tout genre au sein de la compagnie  Dunder Mifflin Paper  à Scranton, Pennsylvanie, gérée par un certain  Michael Scott, le Regional Manager enfantin, un brin capricieux, mais au grand coeur, incarné par Steve Carell. Cependant, la série n’est pas née sur la chaîne américaine NBC, comme veulent bien l’entendre les spectateurs. La série est née  au Royaume-Uni, sur la chaîne BBC Two , produite par Ricky Gervais et Stephen Merchant, le 09 juillet 2001, mettant en scène alors David Brent (v. photo), incarné par Gervais, à la tête de la branche régionale de la compagnie Wernham-Hogg Paper, à Slough, à la limite de Londres. La série a ensuite été internationalement adaptée, laissant la place à des versions allemande, française, chilienne ou voire même israélienne. The Office est donc aussi une franchise de télévision .  C’est cependant la version américaine, donc diffusée sur NBC, qui a connu le plus de succès . En effet, selon les données décelées par Nielsen Holdings et The Wall Street Journal, The Office (US) a été la série n°1, la plus regardée sur le Netflix américain , avant qu’elle ne soit retirée en fin juin 2019. Cet article se concentrera donc sur la version américaine et, à titre comparatif, sur la version britannique afin de comprendre le succès de la version de Michael Scott au détriment de celle de David Brent.

 

Si Michael Scott n’est pas réellement connu pour son investissement dans son rôle de Regional Manager, le travail des producteurs a porté ses fruits. Alors que la version UK ne compte que 2 saisons, la version de  Dunder Mifflin  comporte en tout 9 saisons, plusieurs fois récompensées . Cet article vous fera découvrir les multiples raisons à ce succès.

 

Dans la première saison, le personnage de  Michael Scott est intégralement inspiré de celui de David Brent . On retrouve, en l'occurrence,  Michael portant une apparence physique similaire à celle de son homologue anglais : un  léger embonpoint, les cheveux plaqués à l’arrière , la tenue vestimentaire… La ressemblance était aussi flagrante que dans le personnage, le comportement détestable, l’humour mesquin faisant crisser des dents… Tant d’éléments pris au personnage joué par Ricky Gervais que les spectateurs n’ont pas accroché à ce qu’ils voyaient comme une simple copie américaine de Brent. People say I am the best boss. Tu l’es devenu, Michael. En effet, Les producteurs américains, conscients du mécontentement du public, ont fait évoluer le personnage de  Michael vers un personnage plus empathique, aimable et simplet . Son apparence physique avait également subi une transformation notable, puisque  Michael abandonnera la coiffure plaquée en arrière  et commencera à porter des tenues vestimentaires  plus complètes et colorées . Et pour couronner le tout, Steve Carell avait aussi perdu du poids, ce qui était aussi apparent sur son personnage. C’est la naissance du véritable Michael Scott, un personnage différent de David Brent, et qui eut un succès si énorme que  Steve Carell remporta le Golden Globe du meilleur acteur de comédie télévisée en 2006 .

 

 

Cependant Steve Carell ne s’était pas vu offrir une extension de son contrat, il quitte alors la série à la fin de la saison 7 (EP22) (v. photo), ce qui marquera le premier signe du déclin de la série. Beaucoup de téléspectateurs  préfèrent arrêter la série à l'épisode en question . À l’opposé du départ de David Brent après son licenciement de Wernham-Hogg Paper, celui de Michael a donc réellement touché la communauté. I want people to be afraid of how much they love me. Très juste, Michael.

 

 

En outre, la version US a laissé place à de plus profonds développements des personnages qu’il n’y en a eu dans la version de BBC Two. Quelques exemples le prouvent, comme les multiples aventures, conquêtes et aventures romantiques de Michael, l’histoire amoureuse entre  Jim et Pam , ou  Dwight et Angela ,  l’ascension et la chute sociales de Ryan ou encore… If I had a gun with two bullets and I was in a room with Hitler, Bin Laden, and Toby, I would shoot Toby twice. Michael, patiente, tu n’as d’ailleurs aucune raison de…. I have cause! That’s beCAUSE I hate him. D’accord Michael donc, oui, l’aversion de Michael pour Toby, le D.R.H. de Scranton qui est aussi l’un des quelques personnages purement inventés par les producteurs américains comme les personnages de  Creed, Meredith , ou celui de  David Wallace .

 

 

Un autre point substantiel résidait dans l’humour respectif des deux versions. Tandis que l’humour en Outre-Manche, expliquait Ricky Gervais, est brutalement réaliste, pessimiste et pluvieux,  l’humour en Outre-Atlantique est plus léger, doux et optimiste . Une divergence de conceptions de l’humour qui a donné raison à la version américaine, jugée plus facile à regarder et chaleureuse, à l’opposée de la version britannique, jugée plus cynique et cinglante.


Enfin, le succès américain peut s’expliquer sur le plan financier. I declare bankruptcy! En réalité, non, Michael. La version UK n'avait pas un budget aussi fort que celui de la version US . Cela explique d’une part la longévité de la version US qui, rappelons-le, comporte 9 saisons pour 201 épisodes. Cela s’explique aussi par l’apparitions de plusieurs acteurs et actrices de renommé mondiale comme Dakota Johnson, Idris Elba, Jim Carrey, Will Ferrell  voire même  Ricky Gervais, reprenant son rôle de David Brent à deux occasions (v. photo).

 

Néanmoins, la version UK n’est pas à négliger. Alors que les britanniques restent attachés à leur version, cette dernière remporte, en 2001, le Golden Globe Award pour la meilleure comédie télévisée, et en 2003, Ricky Gervais remporte le Golden Globe du meilleur acteur de comédie télévisée, soit trois ans avant Steve Carell. Il convient de signaler que la version américaine possède bien évidemment sa propre liste d’Awards, ayant remporté au total 30 Awards pour 133 nominations. Longue et bien fournie. That's what she said! Michael...

 

 En dépit de ce que cet article vous a déjà révélé ,

 The Office est disponible sur le Netflix français depuis octobre ,

 DraftCity vous remercie pour votre lecture !

En haut, de G à D : Andy, Stanley, Michael, Pam, Jim, Dwight, Phyllis, Kevin
En bas, de G à D : Oscar, Ryan, Kelly, Angela, Meredith, Toby, Erin, Creed

 

 

 

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Hypure
    03-02-2022
    Micheal je t'aime <3