Paradise Meduza

DraftCity ~ Les 3 applis pour apprendre du vocabulaire

Les 3 applis pour apprendre du vocabulaire Publié le 2022-05-24 12:32:27

Vous voulez apprendre une langue et ne savez pas comment vous y prendre avec le vocabulaire ? Dans cet article, je vous conseille 3 applications qui vous seront utiles !

Les 3 applis pour apprendre du vocabulaire

Vous en avez marre d'écrire les mots à apprendre sur une feuille ? Vous voulez apprendre tout en vous amusant ? C'est possible avec beaucoup d'applications aujourd'hui telles que Drops, Duolingo, ou encore Quizlet dont je vais parler dans cet article. Elles vous permettent d'apprendre des mots dans de nombreuses langues, idéal si vous vous lancez dans l'apprentissage d'une langue !

 

1. Drops

Comme son nom l'indique, Drops (goûte en français) fait apparaître les mots avec une illustration à l'écran du haut vers le bas comme le fait une goûte d'eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez également écouter la prononciation du mot. On peut aussi voir l'application comme une métaphore : « une goûte dans l'océan » mettant en avant le nombre presque infini de mots que l'on peut apprendre et qui ne représentent qu'une partie de l'océan qu'est la langue.

 

Drops

D'ailleurs, les mots sont classés par thématiques. Vous pouvez par exemple retrouver les catégories voyage, transport, travail ou encore sport. Les listes de mots que vous apprenez apparaîssent ensuite dans un endroit où vous pouvez les revoir à condition de ne pas y jeter un oeil trop longtemps. En effet, certaines fonctionnalités nécessitent un abonnement payant. Petit bémol ou avantage, vous ne pouvez apprendre que pendant 5 minutes par jour. Cela permet de ne pas surcharger sa mémoire et de retenir plus facilement les mots que l'on vient de voir.


Cependant, Drops reste une très bonne application et même sans abonnement on peut y apprendre beacoup de vocabulaire, notamment avec les mini-jeux qu'elle propose et son design très moderne et très coloré ! Pour le reste, c'est à vous de tester.

 

 

2. Duolingo

Duolingo quant à elle propose non seulement du vocabulaire mais aussi un peu de grammaire. Tout comme Drops, les mots sont prononcés pour une meilleure mémorisation. Elle comporte plusieurs mini-jeux également : reconstituer une (petite) phrase ou encore retrouver un mot en écoutant sa pronciation. Petit bonus de cette application, les mots qui vous donnent du fil à retordre vous sont reproposés pour pouvoir les assimiler pour de bon.

 

Duolingo

D'ailleurs, un système de points est mis en place. Plus vous répondez bon et vite, plus vous en gagnez et plus vous montez dans les classements. En fonction de vos points, vous pouvez acheter des vies, indispensables pour lancer l'apprentissage, ou acheter des bonus relatifs à votre progression. En parlant de progression, vous évoluez sous forme d'arborescence, comme un arbre généalogique dont les branches contiennent plusieurs niveaux. Mais vous êtes libres de passer à la branche suivante ou d'atteindre le niveau maximal de la branche actuelle qui contient plus de mots.


Attention : l'application ne permet pas de traduire les mots en français ! Vous devrez vous contenter de l'anglais ou d'une autre langue dans laquelle vous êtes à l'aise. Si vous apprenez le Japonais par exemple, vous ne pourrez pas avoir leur traduction française.

 

 

3. Quizlet

L'application Quizlet est un peu différente des deux autres. Elle est un peu plus « sérieuse » mais très maniable. Cette fois-ci, ce n'est pas l'application qui vous propose des mots mais c'est vous qui créez des listes de mots. Vous pouvez également créer des dossiers pour classer vos listes par thèmes ou par langues. En effet, Quizlet, tout comme Drops et Duolingo, propose de très nombreuses langues. Ces dernières seront à choisir pour chaque liste créée, à la fois pour le mot à apprendre et pour la traduction de ce mot.

 

Quizlet

Par exemple, je crée un dossier « Anglais » qui regroupe trois listes : verbes, noms communs et adjectifs. C'est à vous de tout créer, ce qui rend cette application très utile en cas d'interrogation n'est-ce pas ? De plus, lorsque vous entrez le mot à apprendre il se peut que des propositions de traduction apparaîssent. Il vous suffit alors d'en sélectionner une ou de les ignorer et d'écrire la traduction que vous aviez en tête.


Autre bonus qu'offre Quizlet, il est possible d'apprendre les listes d'autres personnes, soit en recevant le lien de celle-ci, soit en recherchant les listes partagées par d'autres utlisateurs. Mais on peut également rejoindre une classe qui agit comme une sorte de groupe où l'on peut retrouver des dossiers tout comme des listes.

 

 

Conclusion

Ces trois applications m'ont été très utiles personnellement. Je n'utilise cependant que Quizlet actuellement mais cela ne signifie pas que Drops et Duolingo sont à éviter, au contraire. Chaque application a son mode de fonctionnement, ses avantages et ses inconvéniants, c'est donc à vous de les tester et d'en choisir une ou plusieurs. Je vous conseille très fortement ce genre d'applications qui ne manquent pas, elles sont très utiles pour apprendre le vocabulaire d'une langue. J'espère vous avoir convaincu et que l'une des trois applications au moins vous plaira. Autrement, il en existe pleins d'autres n'hésitez pas !

 

Carp




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !