Tu le sais Kalash

DraftCity ~ Vous êtes deux, ton Homonumericus et toi !

Vous êtes deux, ton Homonumericus et toi ! Publié le 2023-03-22 18:36:48

Et si on découvrait qu'en réalité, nous étions deux. Ton homonumericus et toi. On ignore déjà beaucoup de ce que l'on est, mais on ignore encore plus ce que l'on deviendra. L'évolution numérique et sociologique invite notre génération à s'échapper de cette faculté de se contenter. Et si le numérique vous offrait la possibilité d'être quelqu'un d'autre ?

L'homonumericus 

 

Je suis, ce que je crois être, mais j'aime savoir que je peux être quelqu'un d'autre.

En réalité, l'homonumericus c'est notre faculté à incarner une autre personnalité dans un univers différent. Cet univers c'est celui du numérique.
Nous en sommes la preuve, je suis à vos yeux, Icon, et j'ai conçu autour de ce pseudonyme un personnage fictif dont vous ignorez complètement le vrai du faux.

Nous avons deux personnalités, c'est certain, peut-être 3 pour les plus malins. L'homonumericus c'est simplement et de façon complexe notre "nous" sur Internet. Depuis la création d'Internet et des profils, notamment par le biais d'adresses mail, des réseaux sociaux ou encore comme ici, sur les jeux vidéo, nous avons développé notre homonumericus. Vous êtes deux. 

Les conséquences de cette révolution numérique sont nombreuses, mais nous ignorons encore beaucoup de ce qui nous attend. Jusqu'ici l'homonumericus s'est avant tout une page Facebook ou encore un profil Habbocity. Ce qui ne semble pas être la chose la plus dangereuse ou folle que vous avez faite de votre vie. Mais le monde numérique évolue chaque jour à une rapidité exceptionnelle. Et demain, vous serez à la tête d'une intelligence artificielle que vous pourrez entièrement programmer.

Dès lors, l'homonumericus ne sera pas uniquement un profil, mais il sera bien, un individu. La notion "d'être" va alors être provoquée par cette nouvelle possibilité, par ces évolutions sociétales. Nous serons invités à vivre autrement, jusqu'à vivre à travers deux corps
On vient à se poser la question de notre existence ? Sommes-nous uniquement l'humain que nos parents ont créé ? Ou bien sommes-nous aussi autre chose, c'est-à-dire, un être capable d'en créer un autre en dehors de la procréation ? On entend ici, la procréation numérique, davantage que biologique.

Dans la détermination de ce que nous sommes, c'est-à-dire, de nos plaisirs, de nos amours, de nos goûts finalement, ce que je suis aujourd'hui a été déterminé par mes parents, mon éducation, et ce que je serai demain à travers l'homonumericus que je vais confectionner sur une intelligence artificielle, celle-ci sera complètement déconnectée de cette notion d'éducation, de cette notion de ce que j'ai appelée "le communautarisme familial" et elle fera l'objet d'une construction non pas sociale, mais intellectuelle. 

L'homonumericus est le résultat de nos désirs. Et pour reprendre Platon "Le désir est manque. Ce qu'on a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, tel sont les objets du désir". L'homonumericus est la conséquence de nos désirs, c'est-à-dire de ce qui nous manque, et vient alors combler, ce qu'on a pas. La construction n'est pas socio-éducative, elle est intellectuelle. Et nous sommes aujourd'hui tous confrontés à l'élaboration de notre homonumericus, puisqu'il ne s'agit pas d'une volonté, il s'agit d'une réalité. 
Le juridique reconnaît aujourd'hui l'existence d'une double personnalité de l'individu, alors d'une division du comportement, influencé par des normes différentes, parfois sociales, parfois intellectuelles, parfois ignorées.


Les évolutions actuelles font souvent l'objet de la surprise de l'individu. Mais les productions artificielles et individuelles de notre temps, ne sont pas extra-ordinaires, elles sont le résultat de ce que nous sommes. Nous inventons, ce que notre esprit a déjà conçu. Nous ne sommes jamais surpris de ce que nous inventons, puisque nous en sommes les réalisateurs. Tout ce qui finit par exister, à préalablement persistédans notre esprit, dans nos pensées, dans nos attitudes et parfois même dans nosmoeurs. 

L'homonumericus est un enjeu majeur, à la fois politique, juridique, philosophique et sociologique.

Je finirais concrètement par dire : Les influenceurs sont probablement plus leur homonumericus, que l'humain que leurs parents ontconfectionné. 



"Vie et deviens"

 

   




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Medicis
    22-03-2023
    Belle plume.