Plus belle la vie, plus belle la mort Dosseh

DraftCity ~ Pick 3 : Les méchants clowns

Pick 3 : Les méchants clowns Publié le 2023-06-17 16:32:01

Dans cet article, trois clowns, réels ou fictifs, ont été tirés au sort, mais pas vraiment pour vous faire rire...

Le clown maléfique a rempli les poches de l'industrie hollywoodienne tant il cartonne dans nos écrans. Il prend parfois la forme d'un esprit malfaisant ou bien d'un être surnaturel. Parfois, il prend la forme du mec qu'on croise dans la rue tous les jours ou en terrasse d'un bar et qui, du jour au lendemain, décide de vous faire le clown. Sauf que c'est pas pour vous faire rire, c'est plus pour vous faire souffrir, sympa non ? Les médias aussi s'en sont mis plein les poches. Fidèle au thème du cirque, ce Pick 3 aura pour but de mettre en avant trois clowns aussi populaires que sanguinaires. Alors si tu as peur des clowns, déjà, je ne sais pas pourquoi tu es là, pour commencer, et donc, si par miracle, tu es encore là, il est encore temps de fuir...

 

 

Mis en scène par Eli Roth, le clown est un être particulier. Déjà, on dit pas un clown, mais le Clöyne, et lui, on ne l'appellera jamais pour qu'il figure comme masquotte d'un McDonald's. D'une part, parce que, il dévore les enfants, donc en plus, gros plagiat sur Pennywise ou Ça, mais, d'autre part, ce n'est pas un personnage de cirque, ni une personne tout court, mais une ancienne entité démoniaque d'origique nordique remontant à des temps immémoriaux, donc on monte un minimum en originalité.

Le Clöyne prend la forme d'un costume avec une perruque assortie... qui sont en réalité sa peau et ses cheveux qui, une fois portés par quelqu'un, prend progressivement le contrôle du corps et de l'esprit de la personne. Assez glauque, déjà, mais il faut savoir qu'une fois enfilé, on ne peut plus le retirer, aussi collant qu'un ex toxique. Genre, littéralement toxique, car le Clöyne, même s'il te donne une force surhumaine et une invulnérabilité allant jusqu'à l'immortalité, il te lâche qu'après que tu aies dévoré cinq enfants. Dans le film, le gars qui le portait s'est tiré une balle dans la bouche, il a juste réussi à repeindre le mur derrière - oui, car le sang du Clöyne est multicolore, me demandez pas pourquoi, il ont cru ça allait donner un effet comique.

On a donc une créature nordique fictive qui est passé d'un prédateur qui attire les petits vikings à coup de blagues et de tours dans des cavernes en Laponie, à côté du chalet du Papa Noël, à un déguisement qui te donne la dalle pour le gosse qui harcèle le tien à l'école, je pense donc sincèrement que le Clöyne mérite amplement sa place dans ce Pick 3.

 

Tout le monde connaît cette fameuse série d'horreur - j'ai jamais regardé, mais les influences gothiques de la gestion me pousseront forcément à le faire un jour ou l'autre. Pourtant, même en tant qu'étranger à la série, le personnage de Twisty le clown est celui que je connais le plus, sûrement grâce aux nombreuses plaintes venant de coulrophobes. Son but principal est de libérer les enfants... En assassinant leurs parents. Genre littéralement. Pourtant, son histoire est plus complexe...

En soi, le gars, c'est juste un pauvre petit clown au coeur brisé, comme les clowns de la Commedia dell'arte. Il souffre déjà d'un léger retard parce que sa mère alcoolique l'a fait tomber quand il était bébé, mais en plus, les nains qui dirigeaient le cirque dans lequel Twisty bossait, avec un succès phénoménal, ont fait propager une rumeur selon laquelle notre pauvre clown était un pédophile, ce qui lui a valu la disgrâce et son job, même s'il adorait porter son costume. Pour bien plomber la vibe, il s'est flingé à coup de carabine la mâchoire dans l'espoir de mettre fin à ses jours, mais a échoué - il a seulement réussi à se défigurer la gueule. Pour masquer un peu la défaite, il porte la fameuse prothèse qui déchire tellement que t'as l'impression qu'elle va te croquer salement, on va pas se mentir.

Twisty est tout d'abord une espèce de parodie du clown triste, parce qu'on lui a donné une faible intelligence. En cause, il ne se rend pas compte qu'il fait pisser les enfants dans leurs culottes avec ses tours morbides, et il est persuadé qu'il leur rend service en buttant leurs parents parce qu'il les trouve un peu trop stricts. Je ne vous spoile pas la fin, mais il finit plutôt bien pour un clown aux allures de clochard - il finit quand même second dans ce Pick 3, ça claque.

 

Ce qui le différencie à Pennywise et au Cloÿne, c'est que Gacy, lui, ne bouffait pas les enfants. Ce qui le différencie à Twisty et à Krusty le Clown, c'est que lui, il a au moins fait rire quelqu'un. Et ce qui le rend encore plus effrayant que tous : il a véritablement existé.

En effet, John Wayne Gacy, né en 1942 dans l'État de l'Illinois, est le fils d'une mère aimante mais d'un père abusif et violent. Et bien sûr, vous connaissez le schéma quand on se fait battre sa race par son père... Gacy, derrière ses allures de grand mec costaud sympathique et au grand coeur, n'en était pas moins monstrueux. En effet, à côté de ses personnages clownesques Pogo et Patches qu'il affichait devant les enfants hospitalisés pour la charité, le gars avait pris pour habitude d'attirer les jeunes ados de tout genre et de tout sexe pour ensuite les droguer, les violer et enfin les assassiner, une banalité pour le borderline sociopathe qu'il était. Ça et ses apparitions en tant que clown lui ont valu le joli petit surtout de Killer Clown, poétique mais ça manque un peu d'énergie.

 

L'histoire de Gacy a donné énormément de matière au cinéma, il a inspiré les personnages cités plus haut, mais il a aussi fait l'objet de pas mal de documentaires et de films, même après sa mort par injection léthale en 1994 - oui car le gars s'est quand même fait chopper. Même s'il a subi de la maltraitante physique, psychique et morale de son père, même s'il a souffert dans son enfance malheureuse, le fait qu'un type lambda comme lui en tenue de clown, qui puisse approcher ton enfant de 5 ans tout en violant ton enfant de 16 ans le propulse automatique au sommet de ce Pick 3, sans aucun autre effort. Costaud, le mec - et pas de fat phobia ici.

C'est tout pour ce Pick 3 rendant au clown toute sa splendeur de psychopathe coloré !
Merci de votre lecture !






Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Abysse
    17-06-2023
    Quel écrivain ce Hobbes...
  • Alexy.
    17-06-2023
    La présentation est belle !