O. Macarena Damso

DraftCity ~ A la découverte du métier de Journaliste

A la découverte du métier de Journaliste Publié le 2024-03-21 15:58:35

Découvrez le métier de journaliste à travers une interview captivante ! Plongez dans les coulisses des médias avec des révélations sur la recherche d'informations, l'écriture d'articles et bien plus encore. Êtes-vous prêt pour une immersion passionnante dans le monde du journalisme ?

 

Dans cet article, vous aurez l'opportunité de découvrir une interview que j'ai menée avec un journaliste nommé Denis. Cette discussion vous éclairera sur sa personne ainsi que sur le métier de journaliste.

 

Cara : Bonjour Denis, merci d’avoir accepté cette interview ! Tout d’abord, peux-tu te présenter ? 

Denis : Bonjour Arthur, bien sûr ! Je m’appelle Denis Chaumereuil et je suis journaliste au Journal Du Centre depuis plus de 30 ans.

 

Cara : Quel métier exerces-tu précisément ?

Denis : Je suis journaliste chargé de l’économie au sein du Journal Du Centre, à Nevers.

 

Cara : En quoi consiste ton métier ?

Denis : Être journaliste, c’est : récolter l’information, la vérifier puis la retransmettre de la manière la plus neutre possible.

 

Cara : Quelles études as-tu fait pour en arriver ici ?

Denis : Alors, je n'ai absolument pas fait d'études en rapport avec le journalisme (rires). J'ai fait une fac de droit, puis j'ai été animateur et formateur en direction. J'ai ensuite été recruté au Journal Du Centre et j'y suis resté pendant plus de 30 ans.

 

Cara : Quel est ton salaire actuellement ?

Denis : Je gagne environ 2500 euros par mois actuellement.

 

Cara : Quel est ton temps de travail ?

Denis : Je n'ai pas tellement de temps de travail défini parce que avec ce métier on peut travailler jusqu'à minuit comme tu peux travailler jusqu'à 18h. Mais normalement, je travaille 40h/semaine.

 

Cara : Quelles sont tes conditions de travail ?

Denis : Alors je commence tous les jours à 8h30-9h et je ne sais pas quand je termine ma journée. Je travaille principalement assis devant mon bureau et il n’y a pas tellement de risques, seulement le risque routier est envisageable.

 

Cara : Quelles sont tes perspectives d’avenir ? Souhaites-tu rester au Journal Du Centre ?

Denis : (rires) Je suis en retraite dans 1 an donc je vais essayer de rester au Journal pour finir ma carrière !

 

Cara : Avec quels corps de métier es-tu en relation ?

Denis : Nous sommes en relation avec tous les métiers ! Nous apprenons toujours des choses, et si nous en apprenons, alors nous pourrons en transmettre aux lecteurs !

 

Cara : Est-ce que ce métier était ton métier révé ?

Denis : Oui, quand j’avais 2 ans, au lieu de regarder des dessins animés, je regardais les informations ! J’ai toujours dit à mes parents que plus tard, je deviendrais Journaliste ou Avocat !

 

Cara : Quelles compétences faut-il pour faire ce métier ?

Denis : Il faut surtout être curieux, être rapide, être aimable, être à l’écoute et avoir beaucoup de mémoire !

 

Cara : Enfin, quels sont les inconvénients ainsi que les avantages de ce métier ?

Denis : Les inconvénients sont que nous n'avons pas d’horaire fixe, cela prend beaucoup de place dans notre vie personnelle, et aussi, nous représentons le journal lorsque nous sommes en déplacement, donc nous devons pouvoir prendre sur nous lorsque l’on nous fait des remarques sur le journal. De plus, quand on débute, la rémunération n'est pas très élevée. Les avantages sont la diversité des tâches que nous effectuons, donc nos journées ne sont jamais les mêmes, ce métier est utile et gratifiant. De plus, nous avons beaucoup de liberté dans la rédaction d’articles et sommes constamment en contact avec des gens !

 

Merci pour cette interview, Denis ! J’espère que cette interview en apprendra davantage à ceux qui souhaitent découvrir ce métier !


https://www.zupimages.net/up/24/11/tace.png




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !