Depuis quelques mois, une question revient sans cesse dans les discussions entre rôlistes, à savoir est-ce que le RP est-il en train de perdre en créativité ? Ce qui fut autrefois un vivier d’histoires originales, de personnages travaillés et de trames collectives haletantes semble, pour certains, s’essouffler dans une routine confortable, mais peu audacieuse.
Il suffit de naviguer quelques jours sur les forums ou les serveurs RP pour observer un phénomène récurrent, avec les mêmes intrigues recyclées, les mêmes profils de personnages qui, bien trop souvent sont inspirés de clichés ou de figures populaires, mais aussi les mêmes dynamiques sociales remises à l'infini. Si les codes du RP sont essentiels pour poser un cadre, ils deviennent étouffants quand ils empêchent toute forme de renouvellement narratif. On constate également un repli vers des trames très personnelles, centrées sur les drames individuels, souvent au détriment des intrigues collectives et du world-building partagé.
Les plus anciens sur la scène RP évoquent souvent une époque où les joueurs passaient des heures à rédiger, organiser des trames complexes, créer des arbres généalogiques et planifier des événements immersifs. Aujourd'hui, le format "instantané", inspiré parfois du modèle des réseaux sociaux, semble prendre le pas. Moins de background, moins d'implication sur le long terme, mais aussi moins de contraintes, ce qui séduit une nouvelle génération de joueurs. L’engagement, autrefois quasi-total, se heurte désormais à la volatilité de certains profils, souvent plus enclins à “tester” qu’à construire.
Le point qui revient souvent, c’est le fait qu’on retrouve toujours les mêmes types de RP. Que ce soit dans des écoles, des hôpitaux, des familles riches ou des mafias, les univers proposés se ressemblent beaucoup. Ces cadres fonctionnent bien, c’est vrai, mais à force de toujours faire la même chose, on a parfois l’impression de tourner en rond. Il devient plus difficile de voir apparaître des idées nouvelles, comme des RPs dans un monde futuriste, dans un autre pays, à une autre époque ou dans un univers totalement inventé. Pourtant, ces idées pourraient apporter de la fraîcheur et redonner envie à tout le monde de jouer autrement. Ce manque de variété touche aussi les personnages. On croise souvent les mêmes profils passant du rebelle au passé sombre, la fille riche et méchante, le chef autoritaire… Ce sont des rôles classiques, mais quand on les voit partout, ils perdent un peu de leur intérêt. Ce qui rend un RP intéressant, c’est aussi la surprise, la nouveauté, et la possibilité de créer des personnages différents, plus profonds, parfois bizarres, inattendus ou juste originaux.
L'autre phénomène est celui du nombre d’animations ou d’événements de grande ampleur qui tend à diminuer. Non par manque de joueurs compétents, mais parfois par lassitude. Les organisateurs et animateurs, souvent bénévoles, peinent à mobiliser une communauté peu investie ou vite distraite. L’effort nécessaire pour proposer une intrigue innovante n’est plus toujours récompensé par une participation active. En retour, cela entraîne un cercle vicieux avec moins d’animation, donc moins d’envie, donc moins de nouveauté.
Mais attention à ne pas enterrer le RP trop vite. Des initiatives continuent d’émerger. Certains projets originaux, portés par des passionnés et par le Responsable des Organisations mais également par son équipe, montrent que la créativité n’a pas disparu, mais qu’elle se cache parfois dans des coins plus discrets, ou qu’elle nécessite simplement d’être encouragée et valorisée. La question n’est donc peut-être pas "le RP est-il mort ?", mais plutôt "le RP est-il prêt à se réinventer ?"
Face à l’essoufflement perçu, c’est l’occasion de réfléchir à d’autres formes d’écriture, à de nouveaux univers à explorer, et à la manière dont la communauté peut se fédérer à nouveau autour de projets ambitieux, funs et sincères.
Face aux inquiétudes autour du manque de renouveau créatif, le Responsable des Organisations et son équipe multiplient les efforts pour stimuler l’imaginaire collectif. À travers des événements immersifs et un accompagnement des joueurs dans leurs projets, l’équipe cherche à valoriser l’innovation RP. Le but étant de redonner envie de créer ensemble, hors des sentiers battus. Une preuve que, avec de la volonté et de l’écoute, le RP peut encore surprendre et rassembler.