DraftCity souhaite vous faire voyager dans l'univers du Japon et nos rédacteurs aussi ... Envie de découvrir les fêtes traditionnelles japonaises ? Je pense avoir un super article pour vous !
Le Japon, archipel entre tradition et modernité, cultive un calendrier riche en événements festifs, souvent liés aux saisons, à la nature ou aux croyances religieuses.
Pour les voyageurs curieux ou les passionnés de culture japonaise, participer à l’une de ces fêtes est une immersion inoubliable dans l’âme du pays.
Voici quelques-unes des célébrations traditionnelles les plus emblématiques à ne surtout pas manquer ...
✩ Hanami — La fête des cerisiers en fleurs qui se déroule entre mars et avril, Hanami signifie littéralement “regarder les fleurs”. C’est une tradition séculaire qui consiste à se réunir sous les cerisiers en fleurs (sakura) pour pique-niquer, boire, chanter et célébrer le retour du printemps. On pourra profiter de cet événement dans Les parcs d’Ueno (Tokyo), Maruyama (Kyoto) ou encore le château de Hirosaki sont particulièrement populaires. Il faut savoir que le pic de floraison est très éphémère et varie selon les régions, il est donc suivi de près par les Japonais à travers des bulletins météo floraux.
✿Tanabata — La fête des étoiles qui se déroule précisément le 7 juillet, inspirée d’une légende chinoise, Tanabata célèbre l’amour entre Orihime et Hikoboshi, deux étoiles séparées par la voie lactée, autorisées à se retrouver une fois par an. À cette occasion, les Japonais écrivent des vœux sur de petites bandes de papier colorées nommés Tanzaku, qu’ils suspendent à des branches de bambou. A cette occasion, les rues sont décorées de lanternes et de guirlandes colorées, notamment à Sendai, qui accueille l’un des plus grands festivals Tanabata du pays. Lors de cette fête, on peut rédiger son propre vœu et l’accrocher dans un temple ou un centre culturel japonais.
❀ Obon — Le festival des morts qui se tient à la mi-août. Obon est une fête bouddhiste dédiée aux ancêtres. Les Japonais croient que les esprits des défunts reviennent brièvement sur Terre pendant cette période pour visiter leurs familles. On nettoie les tombes, on allume des lanternes, et des danses traditionnelles appelées Bon Odori sont organisées dans les quartiers. Durant cette événement de mi-août, les lanternes flottantes (nommées tōrō nagashi), symbolisant le retour des esprits dans l’au-delà sont mises en avant et sont les stars de cette fête. Il y a aussi les danses en cercle, souvent joyeuses pour rassembler et renforcer les liens de personnes. Cette tradition se passe sur l'ensemble du Japon, mais il s'avère que c'est particulièrement spectaculaire à Kyoto (Daimonji Gozan Okuribi) et à Hiroshima.
✩ Tsukimi — L’observation de la pleine lune qui se déroule en septembre puis en octobre. Moins connue à l’international, Tsukimi célèbre la beauté de la lune d’automne, souvent en dégustant des dango (boulettes de riz) et en décorant avec des herbes de la pampa. C’est une fête calme et contemplative, souvent célébrée à la maison ou dans les temples japonais du pays. La tradition pour cet événement et d'offrir des offrandes à la lune pour une bonne récolte.
✿ Shogatsu — Le Nouvel An japonais, il se déroule, lui, le premier janvier de l'année comme en France. Même si ce n’est pas une fête "folklorique", Shogatsu reste la plus importante de l’année au Japon. Elle est synonyme de purification, de renouveau, et de moments en famille sans oublier du partage et de l'amour. La tradition dit qu'il faut ainsi manger du osechi ryōri qui sont des plats traditionnels du nouvel an, visiter un sanctuaire, envoyer des cartes de vœux.
Pour conclure, ces fêtes sont toutes très spéciales car chacunes d'elles est une fenêtre ouverte sur une facette différente de la culture nippone : respect de la nature, importance des ancêtres, sens de la communauté et esthétisme omniprésent. Ce sont aussi des moments forts de l’année où l’on prend le temps de se reconnecter aux autres et à l’essentiel. Ainsi, voyager au Japon pendant une de ces fêtes, c’est vivre une expérience authentique, souvent émotive, toujours esthétique.
-
Neferaya11-05-2025Un article aussi joli qu'intéressant !