Le 20/22h Live - Cantyn

DraftCity ~ Le Japon VS les Kanjis

Le Japon VS les Kanjis Publié le 2021-04-25 21:43:32

Les Kanjis sont-ils le point fort des Japonais ? Lisez cet article pour vous munir d'une nouvelle connaissance !

                                                                                   

   Le pays du soleil levant, les fleurs de cerisiers s'envolant, les otakus formant une longue queue devant la librairie du coin, le son des branches qui dansent au rythme du vent chaud, les jeunes enfants riant et chantant sur l'herbe... n'est-ce pas une vie paisible ? Et oui... aujourd'hui nous allons parler du Japon et de sa célèbre écriture romantique... 

 

Parlons un peu du système d'écriture japonais. Au Japon, chaque symbole représente une syllabe comme : ka, ki, ku, ke (se prononce ké) ou ko. Les seules "lettres" sont a, i, u, e (se prononce é) et oDans cette merveilleuse langue, il y a 3 alphabets :

  • Le hiragana c'est la base des kanas. Cet alphabet est utilisé pour écrire des mots originaires du Japon comme おはよう (ohayo/bonjour) et よる (yoru/nuit).
    Voici un tableau représentant l'alphabet hiragana. Sachez que les caractères doivent toujours s'écrire dans un sens précis. On commence toujours de gauche à droite et les lignes horizontales sont prioritaires :


  • Viens ensuite les katakana :

   Les syllabes restent les mêmes mais les symboles changent comme vous pouvez le voir ! Cet alphabet sert à retranscrire des mots étrangers ou à donner de la valeur à un mot ou à une expression.

   Maintenant que vous connaissez les alphabets de base, parlons des kanjis. C'est le cauchemar des débutants en Japonais, même pour les professionnels et les Japonais eux-mêmes !

   Le kanji est le troisième alphabet japonais. Il est plutôt compliqué à apprendre et peut décourager beaucoup de débutants. Un kanji est un idéogramme. C'est comme un dessin qui représente parfois une idée ou une chose. Les syllabes des deux alphabets vus précédemment ne sont pas présentes dans l'écriture des kanjis mais on peut le retranscrire en hiragana ou en katakana si le kanji évoqué n'est pas connu du lecteur. Par exemple, la lune en kanji 月 s'écrit つき en hiragana, vous pouvez donc facilement le lire en vous aidant du tableau si vous ne connaissez pas son écriture en kanji (essayez de trouver la prononciation de ce mot avec le tableau du hiragana !).

Et... comment les Japonais s'en sortent eux ?

   Les japonais apprennent en tout 1026 kanjis rien qu'à l'école primaire ! Il faut apprendre au moins 2136 kanjis pour lire le journal. Imaginez qu'il y avait une attaque d'extraterrestres sur Terre et que vous n'étiez même pas au courant car vous n'aviez pas réussi à déchiffrer le journal... 
Même après cet entraînement intensif en primaire, malheureusement beaucoup de Japonais oublient l'écriture de certains kanjis. Et vous, seriez vous capable d'apprendre tous les kanjis imaginables ? 

   Avant de nous retrouver dans un prochain article, je vous laisse quelques petits mots à écrire en romaji (caractère latin) à l'aide des tableaux. Amusez-vous bien !

Hiragana :

  1. くるま
  2. わからない
  3. りくつ

Katakana :

     1. キャンセル
     2. ハネムーン
     3.ライト
     

 

 





Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Meia
    08-05-2021
    Merci pour vos commentaires ça me fait très plaisir :p
  • Julie
    02-05-2021
    Super ! J'ai appris pleins de nouvelles choses, en + du rose en écriture je ne peux pas rêver mieux j'adore !
  • Liew
    26-04-2021
    J'adore :o trop bien écrit, et agréable à lire ça fait plaisir :p