Future reine du rap ?
Les alligateurs sont mis en avant, plus que jamais, grâce à Doechii. Le prédateur a trouvé sa place au cœur de l’un des projets musicaux les plus marquants de l’année : “Alligator Bites Never Heal” de Doechii. Parcourir la musique de Doechii, c’est plonger dans son univers sans filtre où se rencontrent introspection et résistance. À vingt-six ans seulement, l’artiste née Jaylah Ji’mya Hickmon à Tampa, en Floride, s’impose depuis plusieurs mois comme la rappeuse sur laquelle il faut désormais compter.
Doechii, la star polyvalente
Doechii a toujours été une enfant de la scène. Elle fait ses premiers pas dans l’art en pratiquant des activités aussi variées que le ballet, les claquettes, le théâtre et la gymnastique. La cheerleader devient productrice de musique dès l'âge de 16 ans. Elle se fait alors appeler Iamdoechii et partage ses premiers morceaux, dont “Girls”, sur SoundCloud. Son impertinence et son approche unique du son la démarquent dès ses débuts. Les choses deviennent plus sérieuses pour elle en 2019, lorsqu’elle sort son premier projet, “Coven Music Session, Vol. 1”. Parallèlement, l’artiste investit les réseaux et impose sa personnalité. Elle publie régulièrement des vidéos sur YouTube avec des prises de parole face caméra, où elle partage ses expériences de vie. Et c’est véritablement en 2020, avec la viralité de son morceau “Yucky Blucky Fruitcake”, que le monde la découvre. Elle devient un phénomène, conquiert TikTok et se fait une place dans une industrie toujours en quête de nouvelles stars.
Une étoile montante
Le 30 août 2024, Doechii sort sa mixtape “Alligator Bites Never Heal”. Son premier long projet qu’elle livre comme une réponse à ses démons intérieurs.
Lorsqu’elle évoque ses addictions, l’artiste confie qu’elle a longtemps compté sur l’alcool et les drogues pour nourrir sa créativité, jusqu’à ce qu’elle réalise que l’authenticité
ne pouvait venir que d’elle-même. Elle raconte ses histoires en s’affranchissant de la forme conventionnelle, avec l’inventivité d’une artiste qui n’a jamais oublié l’enfant qu’elle était.
Cette mixtape dépeint une lutte; la violence intérieure qu’elle apprend à apprivoiser, manquant pourtant à maintes reprises de se laisser engloutir.
Doechii résiste à la destruction, malgré ses traumas, ses relations qui l’ont blessées, cette dépression qui la guette, et la fatigue qu’implique l’envie de créer sans fin.
Enfin, l’année 2025 est remplie de promesses. Doechii a décroché trois nominations aux Grammy Awards : Meilleur nouvel artiste, Meilleur album rap, et Meilleure performance rap pour “Nissan Altima”. Car la force de Doechii réside également dans sa capacité à délivrer des performances scéniques magistrales.
Un avenir prometteur
Doechii enchaîne les collaborations avec des artistes renommés, ce qui lui permet de capturer leur fanbase. En effet, elle a pu collaborer avec Katy Perry sur le titre "Woman's World" et elles ont délivré une performance mémorable aux Grammys. Récemment, c'est avec la chanteuse Jennie du groupe de K-pop Blackpink qu'elle collabore sur le titre "ExtraL", qui a atteint les 130 millions d'écoutes sur Spotify.
Son dernier hit "Anxiety" est un énorme carton. Il s'agit d'un sample de "Somebody that I used to know" de Gotye, mais elle arrive à y incorporer son histoire, son passé et surtout à transmettre ses émotions à partir de ça.
-
Abysse30-04-2025Anxiety je peux pluuuuuus, mais sinon c'est hyper bien rédigé, j'aime beaucoup !