Aujourd’hui, les mangas font partie de la culture populaire dans le monde entier. Ces bandes dessinées venues du Japon séduisent un public très large, des enfants aux adultes. Mais d’où viennent-ils et comment ont-ils évolué avec le temps ?
Des racines anciennes :
L’histoire du manga commence bien avant les super-héros aux cheveux colorés. Au Japon, dès le XIIᵉ siècle, on trouve des rouleaux illustrés comme les emaki, qui racontaient des histoires en dessins. Au fil des siècles, le style a changé, mais l’idée est restée : raconter des récits visuels accessibles à tous.
Le mot "manga" lui-même signifie "images dérisoires" ou "dessins légers". Il a été popularisé au XIXᵉ siècle, mais c’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que le manga tel qu’on le connaît aujourd’hui a explosé, grâce à des artistes comme Osamu Tezuka, souvent surnommé le "père du manga moderne". Son style, influencé par les films d’animation américains, a posé les bases du manga contemporain.
Une explosion mondiale :
Dans les années 1980-1990, les mangas commencent à s’exporter. Des séries comme Dragon Ball, Sailor Moon ou Naruto débarquent en Europe et en Amérique, souvent par l’intermédiaire de leurs versions animées, les "anime". Très vite, le public est conquis : les jeunes s’identifient aux héros, les histoires sont variées (combat, amour, sport, science-fiction…), et les dessins sont dynamiques.
Aujourd’hui, il existe des mangas pour tous les goûts et tous les âges : du shônen (mangas pour adolescents garçons), au josei (mangas pour femmes adultes), en passant par le seinen (mangas plus matures). Le manga est devenu un art à part entière, qui influence aussi la mode, les jeux vidéo et même la littérature.
Un phénomène qui continue d’évoluer :
Avec Internet et les plateformes de lecture en ligne, les mangas sont plus accessibles que jamais. Certains sont même publiés directement sur smartphone, comme les webtoons coréens, qui inspirent aussi les mangakas japonais.
Le manga n’est plus seulement japonais : des artistes du monde entier s’essaient au genre, et certaines œuvres "non japonaises" rencontrent un grand succès. L’univers du manga est donc en constante évolution, porté par la passion de millions de lecteurs à travers la planète.
Des temples anciens aux rayons des librairies du monde entier, le manga a parcouru un sacré chemin. Il fait rêver, réfléchir, rire ou pleurer, et chacun peut y trouver une histoire qui lui parle.
Qu’on soit fan d’action, de romance ou d’aventures fantastiques, il y a toujours un manga qui nous marque.
Et toi, quel est ton manga préféré ?
-
Abysse09-05-2025Le tout premier article de Mielouuu, super bien rédigé ♥